
Des problèmes sont signalés dans le monde entier avec les ordinateurs Windows en raison de pannes dans le logiciel de l’entreprise de cybersécurité CrowdStrike, rapportent les médias internationaux. De nombreux aéroports et compagnies aériennes internationaux en sont affectés.
Après une mise à jour défectueuse, les ordinateurs affichent un écran bleu et ne peuvent pas démarrer. La mise à jour a été envoyée aux utilisateurs de CrowdStrike Falcon, une plateforme cloud qui gère la sécurité de divers appareils tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles et les serveurs. Cela explique les problèmes rencontrés par de nombreux terminaux informatiques, comme les systèmes de caisse et d’enregistrement. Les utilisateurs rapportent souvent que le système d’exploitation Windows plante après le démarrage de leur ordinateur. Le fournisseur de logiciels est désormais au courant des problèmes et a retiré la mise à jour.
Brussels Airlines indique sur son site web que les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes techniques lors du chargement de leur profil ou de la récupération de leur réservation via le site ou l’application. Selon le porte-parole Nico Cardone, tous les systèmes opérationnels fonctionnent normalement. “L’enregistrement et l’embarquement de nos vols se déroulent comme d’habitude. En raison de problèmes informatiques dans certains aéroports, des retards peuvent survenir sur certains vols spécifiques”, a déclaré Cardone à divers médias.
À l’aéroport de Bruxelles, les perturbations sont pour l’instant limitées. “Notre système d’enregistrement fonctionne sous Microsoft, mais nous avons un système de secours. Cela peut entraîner des temps d’attente un peu plus longs par endroits”, explique l’aéroport.
Schiphol rencontre également des problèmes. “Cette panne a un impact important sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L’impact est actuellement en cours d’évaluation. Nous conseillons aux voyageurs de contacter leur compagnie aérienne et de suivre les informations actualisées sur leurs vols”, indique l’aéroport.
Un porte-parole de Transavia confirme à TravMagazine aux Pays-Bas que la panne a un impact sur les vols de la compagnie. “Ce sera une journée chaotique”, dit-il. Il n’a aucune idée de la durée de la panne.
Des compagnies aériennes telles qu’American Airlines, Delta Airlines, Turkish Airlines et United Airlines ont également signalé des problèmes. Ryanair a confirmé une perturbation dans le réseau de la compagnie aérienne et a conseillé aux passagers d’arriver au moins trois heures avant l’heure de départ prévue.