
L’organisme américain de surveillance de l’aviation, la FAA, a lancé une nouvelle enquête chez Boeing. Cela fait suite à un rapport d’un employé selon lequel les contrôles obligatoires n’étaient pas effectués, mais étaient tout de même validés.
Il s’agit du 787 Dreamliner, qui est utilisé pour les longues distances. Pendant la construction, la connexion entre les ailes et le fuselage de l’avion n’aurait apparemment pas été vérifiée, rapporte l’agence allemande dpa.
Les employés de Boeing auraient falsifié les rapports d’inspection pour le 787, faisant ainsi de l’avionneur l’objet d’une enquête plus approfondie de la FAA. Les contrôles de la connexion entre le fuselage et les ailes étaient parfois omis, mais enregistrés comme complétés, partage Boeing.
L’entreprise souligne en même temps qu’il n’existe aucun risque de sécurité immédiat pour la flotte actuelle des compagnies aériennes et qu’aucun avion ne doit rester au sol.
La FAA a annoncé lundi une nouvelle inspection. Il sera enquêté pour voir si les inspections requises ont été effectuées. Les accusations de fraude sont également examinées. L’entreprise contrôle actuellement tous les 787 en lignes de production. Boeing doit également élaborer un plan pour les appareils déjà en service.
Boeing a déclaré qu’il avait immédiatement informé la FAA de la violation. Un employé avait remarqué une non-conformité aux règles d’inspection et avait informé la direction, écrit Scott Stocker, le directeur du programme du 787, dans un courriel au personnel.
Par la suite, Boeing a découvert que ‘plusieurs personnes’ dans l’usine de Caroline du Sud n’avaient pas effectué les tests requis, mais les avaient tout de même enregistrés comme complétés dans les documents. Les inspections doivent maintenant être effectuées en dehors de la planification régulière. (Photo : Shutterstock).