
Le Moyen-Orient a accueilli 15 % de touristes internationaux en plus au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2019, selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.
Plus de 230 millions de personnes ont voyagé à l’étranger au cours du premier trimestre 2023, soit plus du double par rapport à la même période de 2022, atteignant 80 % de son niveau prépandémique, toujours selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.
L’Europe a atteint 90 % de son niveau d’avant la pandémie au cours du trimestre. La reprise de cette région a été stimulée par une forte demande au sein de la région. L’Afrique a atteint 88 % et les Amériques environ 85 %. L’Asie-Pacifique s’est maintenue à 54 %, mais l’OMT s’attend à ce que cette tendance s’accélère grâce à la réouverture de la Chine.
Si le secteur du tourisme mondial est sur la voie de la reprise, il y a aussi des risques. Les experts de l’OMT ont pointé du doigt l’incertitude entourant l’économie mondiale, l’inflation élevée, la hausse des prix du pétrole et la guerre entre la Russie et l’Ukraine comme des facteurs susceptibles d’affecter la reprise.
L’OMT a également examiné ses données pour 2022 et a constaté que l’année dernière, les voyages touristiques ont dépassé les 960 millions, soit les deux tiers du niveau d’avant la pandémie.
En 2022, les dépenses des visiteurs internationaux atteindront 64 % du niveau d’avant la pandémie.
Photo © Shutterstock