
La SNCB et SNCF Voyageurs lanceront le 19 décembre une nouvelle liaison ferroviaire plus lente mais plus économique entre Bruxelles et Paris. Ce service, opéré sous la marque OUIGO, constitue une alternative aux trains à grande vitesse Eurostar existants.
Le train effectuera quotidiennement trois allers-retours entre Bruxelles-Midi et Paris Nord, avec des arrêts à Mons, Aulnoye-Aymeries et Creil. Le trajet complet prendra environ trois heures, soit plus longtemps que les options à grande vitesse actuelles. Les départs sont prévus le matin, à midi et en début de soirée.
Les billets sont proposés à des prix allant de 10 à 59 euros par trajet, en fonction de la période de réservation et de la demande. Les enfants de moins de 12 ans voyagent pour un tarif fixe de 8 euros par trajet. La réservation est obligatoire et chaque passager dispose d’une place assise attribuée. « Jusqu’au 31 mars, plus de 350 000 places seront disponibles entre Paris et Bruxelles à des prix très compétitifs », a déclaré Jérôme Laffon, directeur d’OUIGO. La vente des billets a déjà commencé.
Ces nouvelles liaisons ferroviaires économiques vers Paris font leur apparition plus de deux ans après l’arrêt des trains low-cost Izy, qui reliaient Bruxelles à Paris en 2 heures et 30 minutes. À l’occasion des Jeux olympiques, des trains Eurocity effectuaient déjà des trajets quotidiens entre Bruxelles et Paris, avec un arrêt à Mons.