
New York a revu à la baisse ses prévisions touristiques, le tourisme international étant particulièrement sous pression. L’organisation touristique NYC Tourism + Conventions a ramené son estimation de visiteurs étrangers en 2025 de 14,1 à 12,1 millions.
La baisse en provenance du Canada voisin, traditionnellement l’un des marchés les plus solides, est la plus marquée, selon la CEO Julie Coker. La cause : le sentiment négatif croissant à l’égard des États-Unis. New York s’attend désormais à accueillir au total 61,4 millions de visiteurs — soit trois millions de moins que prévu initialement. Cela signifie que les deux tiers du recul total proviennent de l’étranger.
Selon Adam Sacks, du bureau d’études Tourism Economics, les droits d’importation annoncés et l’image mondiale déclinante des États-Unis sont à l’origine du phénomène. Il met en garde contre « une baisse persistante des voyages internationaux vers les États-Unis » et qualifie la révision pour New York de « forte correction à la baisse ». Un rétablissement n’est attendu qu’entre 2027 et 2029, soit seulement vers la fin du second mandat de Trump.
Les chiffres les plus récents du ministère américain du Commerce international (ITA) en sont déjà un premier signal d’alarme : l’Europe de l’Ouest a enregistré en mars un recul d’environ 16 % par rapport à la même période l’année précédente. Le nombre de visiteurs belges a diminué dans une proportion similaire à la moyenne européenne. L’Allemagne et le Danemark se sont démarqués avec respectivement 28 et 32 % de visiteurs en moins.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.