
Le gouvernement péruvien a fermé samedi le Machu Picchu, principale attraction touristique du pays. Elle a également fermé le Chemin des Incas, les sentiers de randonnée menant au Machu Picchu.
Le gouvernement dit avoir peur que les touristes soient blessés, rapportent plusieurs médias, dont CNN.
Le Pérou est confronté à ses pires troubles politiques depuis des décennies. Plus de 50 personnes ont été tuées dans ces manifestations antigouvernementales depuis le mois dernier.
Au moins 400 personnes, dont 300 étrangers, seraient bloquées dans le village voisin d’Aguas Calientes, où circule un train. Cependant, les touristes ne peuvent pas partir car la ligne de chemin de fer a été endommagée par les manifestants. Les touristes bloqués sont invités à s’inscrire pour être évacués.
Les militants politiques demandent le départ du président Boluarte et la libération de prison de l’ancien président Castillo.
Ce dernier a été destitué début décembre pour avoir cherché à dissoudre le parlement précisément pour empêcher sa mise en accusation. Il a été accusé de rébellion peu de temps après.
Cela a provoqué la colère de ses partisans. Ceux-ci réclament de nouvelles élections dans les plus brefs délais. Le président Boluarte a déjà promis d’avancer les élections, qui devaient avoir lieu en 2026, à 2024.
(Photo Shutterstock).