
Lufthansa, la société mère de Brussels Airlines, a conclu un accord avec les syndicats pour une augmentation salariale jusqu’à 17,4 pour cent pour 19 000 membres du personnel de cabine. Cela mettra fin aux vagues de grèves que la compagnie aérienne allemande a subies ces derniers mois. En raison de ces grèves, de nombreux vols ont dû être annulés.
Le nouveau contrat collectif de travail est valide jusqu’à au moins fin 2026 et est accompagné d’un “engagement de paix correspondant” – ce qui devrait éviter les grèves à l’avenir. L’augmentation salariale, y compris les suppléments et indemnités, sera mise en œuvre en plusieurs étapes au cours des trois prochaines années, écrit Lufthansa. L’accord avec le syndicat UFO comprend également un paiement unique de 3000 euros.
Le syndicat Verdi a obtenu, fin mars, après une procédure d’arbitrage, une augmentation salariale moyenne de 12,5 pour cent sur deux ans pour environ 20 000 employés du personnel au sol de Lufthansa. Un conflit séparé avec le personnel de sécurité dans la plupart des aéroports allemands a été résolu plus tôt cette semaine avec des augmentations entre 13,1 pour cent et 15,1 pour cent sur une période de 15 mois.
« Il a toujours été notre objectif de trouver une solution avec le syndicat à la table des négociations. Nous y sommes maintenant parvenus », dit Michael Niggemann, directeur des ressources humaines chez Lufthansa. « En même temps, les évolutions salariales convenues dans toutes les catégories professionnelles représentent également un défi économique avec lequel nous devons maintenant composer. »