
Le consortium d’investisseurs mené par Certares, qui a annoncé son intention d’acheter FTI, reprend également les obligations financières du groupe FTI.
FTI l’a annoncé dans un communiqué de presse.
En conséquence, l’organisme de voyage sera principalement libéré des prêts gouvernementaux coûteux (WSF) accordés pendant la crise du coronavirus.
Le consortium mené par l’investisseur américain Certares a annoncé le 16 avril vouloir racheter toutes les actions du groupe FTI pour un euro. Selon FTI, le consortium a maintenant signé un accord pour reprendre les obligations financières de FTI. Cela se fera « selon une procédure standard du marché », indique la société dans un communiqué. Les obligations concernent les prêts et autres aides financières.
Pendant la crise du coronavirus, le groupe FTI a reçu deux prêts subordonnés et une participation silencieuse du Fonds fédéral de stabilisation économique (WSF), pour un montant total de 595 millions d’euros. De plus, la banque Unicredit avait accordé un prêt de 280 millions d’euros, garanti par le gouvernement fédéral et l’État de Bavière.
La transaction de dette nouvellement convenue est liée à la réorientation de FTI par Certares. « Avec les 125 millions d’euros de fonds propres investis en même temps par le consortium, la puissance financière et la base de capital de FTI sont considérablement renforcées. Cela donne à l’entreprise suffisamment de capital pour les opérations commerciales en cours et pour mettre en œuvre sa prochaine phase de croissance et sa transformation numérique », a déclaré la société de voyage basée à Munich.
Selon FTI, Certares reprend désormais les obligations du Fonds fédéral de stabilisation économique (WSF). Il est possible que l’institut de crédit gouvernemental accorde une réduction à l’investisseur pour s’assurer qu’au moins une grande partie de l’argent emprunté soit remboursée.
Photo : Karl Markgraf, CEO du groupe FTI depuis le 1er juillet dernier. (Photo FTI).