
Il a fallu un certain temps avant que les nouvelles statistiques touristiques américaines ne soient disponibles. En raison du plus long shutdown de l’histoire des États-Unis, leur publication a été retardée. Le rapport actualisé du ministère américain du Commerce international (ITA) révèle qu’en septembre, le nombre de Belges ayant voyagé vers les États-Unis a de nouveau diminué : une baisse de 16 %, soit plus de 4.000 voyageurs en moins.
Ce chiffre correspond à la baisse enregistrée en mars, lorsque les premiers signes d’un possible « effet Trump » sur le tourisme vers les États-Unis étaient apparus.
La Belgique n’est pas la seule à enregistrer un recul en septembre. Dans toute l’Europe de l’Ouest, le nombre de voyages vers les États-Unis a diminué en moyenne de 10 %. Les chiffres par pays voisin parlent d’eux-mêmes : France -12 %, Allemagne -20 % et Pays-Bas -17 %.
Un point d’inflexion ne semble donc pas encore en vue.
Cependant, on s’attend à ce que la machine touristique se remette en marche l’année prochaine. D’une part, parce que les voyageurs commencent peu à peu à s’habituer à la rhétorique agressive de Trump, et d’autre part, parce que la faiblesse du dollar rend les États-Unis un peu plus abordables, selon les analystes.
De plus, la Coupe du monde de football se tiendra l’année prochaine, entre autres, aux États-Unis. Le président américain a d’ailleurs annoncé un « FIFA Pass », qui permettra aux fans de football d’obtenir plus facilement un visa.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.