
2026 marquera une étape importante pour Voyages Léonard. L’entreprise familiale, dont le siège est situé à Barchon (Blegny), fêtera ses 80 ans et profitera de cet anniversaire pour lancer son nouveau nom Les Voyages Léonard, avec Léo évasion comme nouvelle marque dédiée à la branche touristique. « Les et Léo évasion mettent davantage en valeur notre polyvalence en tant que créateurs de voyages », explique Véronique Léonard, Product Management Director.
Véronique Léonard représente la troisième génération de la famille à la tête de l’entreprise, aujourd’hui active en Belgique, au Luxembourg et en France. Son grand-père Joseph l’a fondée en 1946. « Lourdes a été la première destination à l’étranger », raconte Véronique. « Avec l’arrivée de mes parents, l’entreprise s’est modernisée et, plus tard, nous avons commencé à organiser nous-mêmes les voyages. En 2000, nous avons déménagé vers le siège actuel à Barchon. » En 2011, Voyages Léonard et le groupe luxembourgeois Sales-Lentz ont uni leurs forces.
Offre variée
Le 80e anniversaire est l’occasion idéale de renforcer encore davantage l’identité de l’entreprise. « Notre société avait l’image d’un tour-opérateur en autocar, mais notre offre va bien au-delà des voyages en car », souligne Véronique Léonard. « Nous concevons toutes sortes de voyages : en autocar, en avion, en croisière, en voiture personnelle, des citytrips… D’où l’ajout de l’article Les dans notre nom. »
Chez Léonard, le voyage est synonyme d’expérience, et cela se reflète dans la nouvelle marque Léo évasion. « L’image que renvoyait l’entreprise ne correspondait plus à la croissance et à la diversification des activités de Voyages Léonard », explique Gwenaël Hanquet de Minal Design Strategy, qui accompagne Léonard dans sa réflexion. « Désormais, Les Voyages Léonard ne parlent plus de destinations, mais d’émotions », souligne Gwenaël. « Celles-ci se vivent à travers quatre catégories de voyages. La première catégorie est Léo Découverte – élargir ses horizons. Il s’agit de voyages culturels, de découvertes du patrimoine, d’explorations du passé… La deuxième, Léo Détente – faire une pause, invite à profiter de la mer, de la plage, du bien-être… La troisième, Léo Vitalité – vivre pleinement, rassemble les vacances actives : randonnée, vélo, découvertes urbaines dynamiques. Enfin, la quatrième catégorie est Léo Émotions – vibrer ensemble, axée sur le partage et les expériences collectives. Il s’agit ici de vivre la culture : assister à des concerts, des comédies musicales, des événements… bref, vivre des moments « Wow » inoubliables. Léo évasion, c’est aussi l’art de rassembler les gens pour partager ensemble des expériences uniques. »
Nouvelle brochure
Quelque 400 agents de voyage, partenaires et collaborateurs ont assisté à la présentation du nouveau look & feel dans le cadre prestigieux de l’abbaye du Val Saint-Lambert. La prochaine étape importante sera le lancement de la nouvelle brochure Léo évasion le 10 décembre. Le week-end des 10 et 11 janvier 2026, Les Voyages Léonard organisera son réputé salon des vacances, qui réunira pour sa 25e édition pas moins de 130 exposants.
Sous le nom Flibco, Les Voyages Léonard assure également des navettes depuis la Wallonie vers et depuis Brussels South Charleroi Airport. L’entreprise s’occupe en outre du transport scolaire et exploite des lignes régulières pour le compte de la société de transport wallonne TEC. Au total, elle dispose d’une flotte de 130 autocars. « Un exemple de notre engagement en faveur du développement durable est que nous avons été la première entreprise à disposer d’un bus électrique pour la TEC », souligne le CEO Sam Sales. L’entreprise compte cinq agences de voyages et 370 collaborateurs.
Texte et photo : Luc Weyens – Photo principale : Véronique Léonard, Product Management Director, et Sam Sales, CEO.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.