
La Turquie a enregistré un chiffre d’affaires touristique record au premier trimestre 2025, a annoncé mercredi le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy.
Selon les chiffres officiels, les recettes du tourisme ont atteint 9,45 milliards de dollars (8,35 milliards d’euros). Il s’agit du montant le plus élevé jamais enregistré pour cette période (janvier-mars), soit une hausse de plus de 5 %.
Fait remarquable : cette hausse a eu lieu malgré une baisse du nombre total de visiteurs. Au premier trimestre, la Turquie a accueilli 8,84 millions de visiteurs, soit une baisse de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre inclut les Turcs résidant à l’étranger qui rendent occasionnellement visite à leur pays d’origine.
Le nombre de visiteurs étrangers a diminué à 6,69 millions au premier trimestre, contre 7,4 millions à la même période en 2024 (une baisse de 5 %).
Selon le ministre Ersoy, le ramadan en mars a particulièrement entraîné une baisse du flux touristique en provenance de pays majoritairement musulmans. Le ramadan, célébré par les musulmans du monde entier, entraîne souvent une réduction des déplacements.
Cette baisse a été en grande partie compensée par une hausse des dépenses moyennes par touriste. Les visiteurs ont dépensé en moyenne 1.022 dollars (902 euros) par personne.
Ambition
En 2024, la Turquie a accueilli un total de 52,6 millions de touristes étrangers. Si l’on inclut les visites des Turcs résidant à l’étranger, le total s’élève à 62,2 millions de visiteurs internationaux, faisant de la Turquie, selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), la quatrième destination la plus visitée au monde.
Au cours des trois premiers mois de 2025, les principales nationalités des visiteurs étaient : les Iraniens (733.000), les Russes (601.000), les Allemands (572.000), les Bulgares (560.000) et les Britanniques (304.000). Ils ont séjourné en moyenne onze nuits en Turquie.
Pour l’ensemble de l’année 2025, le gouvernement turc maintient son ambition d’attirer 65 millions de visiteurs et de générer un montant record de 64 milliards de dollars en recettes touristiques.
Le tourisme est vital pour l’économie turque et considéré comme un secteur clé pour inverser le déficit chronique du compte courant. Il représente environ 10 % du produit intérieur brut (PIB) et fournit de l’emploi à environ 5 % de la population active.
En 2024, les recettes touristiques totales de la Turquie ont augmenté de 8,3 % pour atteindre 61,1 milliards de dollars (54 milliards d’euros), bien au-dessus du précédent record de 54,3 milliards de dollars établi en 2023. (Photo Shutterstock)
Laisser un commentaire