
ABTO, l’Association belge des organisateurs de voyages, et le Fonds de Garantie Voyages, en collaboration avec le bureau d’études de marché GfK, font le point sur les intentions de voyage des Belges au premier trimestre 2022. Pour ce faire, ils publient un tableau de bord des intentions de voyage.
Certaines tendances positives ressortent des résultats de l’enquête. Par exemple, 80% ont l’intention de partir en vacances dans les 12 mois. En comparaison, lors de la même enquête pré-corona (premier trimestre 2019), 82% des répondants ont indiqué la même intention de voyage. 35% prévoient de partir en juillet et août 2022. 22% ont indiqué qu’ils opteraient pour des vacances à forfait, ce qui est presque le même niveau qu’avant la crise (23%). Le nombre de répondants qui optent pour un vol (44%) revient également au niveau par rapport à 2019 (45%). 40% optent pour des vacances en voiture, 5% voyagent en train. Le budget prévu pour les voyages a légèrement augmenté, passant à 2 078 euros.
18% indiquent qu’ils ont l’intention de choisir la France comme destination. La France est traditionnellement le pays de vacances préféré des Belges. L’enquête montre qu’elle renforce sa position de leader par rapport à 2019 (15%). 12% optent pour des vacances en Belgique. L’Espagne (9%) complète le trio de tête et est suivie par l’Italie (5%) et la Croatie (3%).