
Le ballon a été lâché lors du récent congrès Selectair, au cours duquel le nouveau contrat de coopération pour les deux prochaines années a été officiellement signé. Remarque : TUI signe un contrat avec l’association de coopération Selectair, ce qui n’empêche pas que chaque membre individuel soit également censé lire et signer les conditions officielles de coopération. C’est précisément dans ces conditions de coopération que se trouvent quelques nouveautés marquantes pour l’année en cours et à venir. Nous les examinons de plus près dans cette édition spéciale de la lettre d’information TravMagazine. Il s’agit notamment du prix des brochures et d’une réduction de la commission sur certaines offres de TUI.
TUI panse ses plaies dans le monde entier après l’affaire Corona. Des dettes ont été contractées, l’entreprise – comme l’ensemble du marché – a souffert. L’été 2022 n’a pas été mauvais, mais la combinaison d’un temps structurellement bon dans les pays d’origine et de difficultés opérationnelles dans de nombreux aéroports a laissé un sentiment de “bon, mais pas plus”. Le comportement des consommateurs en matière de réservation de dernière minute a permis aux prix de rester relativement élevés tout au long de l’été – mais il aurait pu y avoir un peu plus de volume.
Cela incite l’entreprise mondiale à vouloir renouer rapidement avec la croissance. Et cela rend aigre le constat que l’hiver 2022/2023 ne se met en place qu’avec hésitation. Ou, de manière un peu plus nuancée : les consommateurs continuent à s’engager et à réserver des vacances de dernière minute. Il en va de même pour les destinations lointaines, d’ailleurs.
Ce changement spectaculaire dans le comportement de réservation par rapport à “l’époque d’avant covid” crée une incertitude. Les départements chargés du rendement des vols et des hôtels se grattent la tête et risquent de mettre au rebut tous leurs scénarios existants et leurs anciennes certitudes. L’incertitude n’est pas bonne, car il y a beaucoup de risques financiers associés à la capacité des vols et des hôtels. Quiconque consulte aujourd’hui les disponibilités pour les vacances de Noël sera choqué pendant un moment : même les destinations et les hébergements les plus populaires et les plus connus affichent encore une disponibilité étonnamment élevée. On s’attend à ce que cette situation se calme progressivement, mais à un peu moins de deux mois de la période de pointe, il est long, de retenir son souffle.