
Le groupe KLM a enregistré une perte opérationnelle de 31 millions d’euros au premier semestre 2024.
Les revenus étaient plus élevés que pendant la même période l’année dernière, mais en raison des coûts élevés, le résultat est resté en deçà, déclare KLM jeudi dans un communiqué.
Sans mesures, aucune amélioration n’est à prévoir. KLM va donc examiner de manière critique les investissements, les économies et les possibilités de générer plus de revenus. Après l’été, KLM introduira de nouvelles mesures.
« Les résultats restent en deçà des attentes en raison de la forte augmentation des coûts », explique CEO Marjan Rintel dans une explication.
« L’opération était plus stable, mais la capacité ne pouvait pas encore être pleinement exploitée. La flotte reste pour le moment moins disponible. Nous manquons de pilotes et de techniciens et nous avons des délais de livraison longs pour les pièces de rechange. Les prochains temps seront consacrés à la maîtrise des coûts et à l’amélioration des résultats financiers. Nous annoncerons bientôt des mesures supplémentaires pour l’ensemble de l’entreprise. C’est un message difficile, mais essentiel pour l’avenir de KLM. »
Selon le directeur financier Bas Brouns, KLM vole plus que l’année dernière, mais les coûts augmentent plus vite que les revenus.
« C’est franchement décevant. La marge doit s’améliorer. Nous travaillons déjà sur des initiatives pour améliorer l’efficacité, générer plus de revenus et réduire les coûts. Nous allons accélérer et élargir ces initiatives. Cela signifie, entre autres, que le projet pour le nouveau siège de KLM est reporté. De plus, nous examinerons de manière critique d’autres investissements. Nous continuerons également à réduire la croissance du personnel indirect. »
La perte opérationnelle de 31 millions d’euros contraste fortement avec les résultats de la même période l’année dernière. Au premier semestre 2023, KLM affichait un bénéfice de 129 millions.
Le chiffre d’affaires s’élevait à 6 milliards d’euros. Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires était de 5,6 milliards. KLM a accueilli près de 16 millions de passagers au cours du premier semestre.
Au deuxième trimestre, l’opération était plus stable, de sorte que les clients ont été moins affectés par les perturbations grâce à un ensemble de mesures opérationnelles. Celles-ci concernent notamment la flotte de réserve disponible et le recrutement de suffisamment de collègues à divers endroits dans l’entreprise, déclare KLM.
La filiale Transavia a également enregistré un chiffre d’affaires plus élevé au premier semestre. « Transavia a réussi, dans des conditions difficiles, à permettre aux Néerlandais de partir en vacances à des prix abordables, ce qui a permis d’obtenir un résultat positif au deuxième trimestre. »
Au total, près de 4,5 millions de personnes ont voyagé avec Transavia au cours du premier semestre 2024.
Photo : Marjan Rintel (Photo KLM).