
Le secteur de l’aviation souhaite que la Cour suprême se prononce sur le rétrécissement de Schiphol. Actuellement, 500 000 vols sont autorisés à décoller et à atterrir chaque année, mais le gouvernement veut réduire ce chiffre à 460 000 afin de limiter les perturbations pour les résidents locaux.
Selon les compagnies aériennes, les procédures n’ont pas été respectées. Elles ont d’abord obtenu gain de cause, mais le tribunal a tranché en faveur de l’État.
Un grand nombre de compagnies aériennes se sont conjointement pourvues en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel d’Amsterdam sur la proposition d’application d’un régime expérimental temporaire. Elles s’adressent maintenant à la plus haute juridiction administrative.
Il s’agit du groupe KLM (KLM, KLM Cityhopper, Martinair et Transavia), de Delta Air Lines, United Airlines, JetBlue, Air Canada, easyJet, Corendon et TUI fly, mais aussi de l’association professionnelle IATA, qui compte 300 membres dans le monde, et d’Airlines for America (A4A), qui représente dix grandes compagnies aériennes américaines.
Cette initiative est soutenue par les associations professionnelles BARIN, Air Cargo Netherlands (ACN), Airlines for Europe (A4E) et European Regions Airline Association (ERA).