
Tant les entrepreneurs du tourisme que le gouvernement, veulent faire quelque chose au sujet des “centres commerciaux” désuets et dépassés depuis longtemps dans le sud de Gran Canaria. De nombreuses voix s’élèvent pour demander aux différentes autorités compétentes d’agir dans ce domaine, comme la Fédération des entrepreneurs de l’hôtellerie et du tourisme de Las Palmas ou certains professionnels qui expliquent à Tourinews que la situation dans le sud de Gran Canaria est “une ode à la négligence” et appellent à “une révolution de toute l’industrie du divertissement dans le sud”.
Aujourd’hui, c’est la Chambre de commerce de Gran Canaria qui, à la demande de Turismo de Gran Canaria (Cabildo de Gran Canaria), propose des interventions à mettre en œuvre dans les centres commerciaux. Dans son rapport sur la rénovation et la modernisation des centres commerciaux dans les zones touristiques de San Bartolomé de Tirajana, elle souligne qu’il faut agir “face à la détérioration des centres commerciaux” de la commune et qu’il est urgent de moderniser et d’améliorer une partie importante d’entre eux.
Le président de la commission du tourisme de la Chambre, Santiago de Armas, a souligné que la modernisation et l’amélioration des centres commerciaux dans le sud de l’île est une nécessité pour que la destination reste pertinente dans un environnement commercial en constante évolution. “Il faut un engagement politique sérieux pour mettre en œuvre ces projets et un consensus entre les différents gouvernements et l’initiative privée”, a-t-il affirmé.
Il est bon qu’une destination à succès absolu comme Gran Canaria s’attaque aux excès de la croissance touristique des dernières décennies et souhaite désormais innover en matière de commerce de détail axé sur le tourisme, en plus de l’industrie hôtelière. La satisfaction des nouvelles générations de touristes n’en sera que meilleure.