
Au cours du premier trimestre de l’exercice fiscal, qui s’est terminé fin juin, Ryanair voit ses bénéfices pâlir par rapport à la même période de l’année dernière. Ryanair a réalisé un bénéfice de 360 millions d’euros, mais la compagnie aérienne irlandaise enregistre une baisse de 46 % par rapport aux 663 millions d’euros de bénéfices du premier trimestre 2023.
Les revenus totaux ont diminué de 1 % pour atteindre 3,63 milliards d’euros, tandis que les coûts d’exploitation ont augmenté de 11 % pour atteindre 3,26 milliards d’euros. Selon Ryanair, l’augmentation des coûts est en partie due à des coûts de personnel plus élevés et à des prix du carburant plus élevés. De plus, la compagnie a signalé le retard dans la livraison de nouveaux avions Boeing comme un facteur contributif.
Malgré les revers financiers, Ryanair a transporté 10 % de passagers en plus au cours de cette période, soit un total de 55,5 millions de passagers, en ligne avec les 200 millions que Ryanair prévoit de transporter cette année. Cependant, l’augmentation du nombre de passagers n’a pas pu empêcher la baisse de la rentabilité, également parce que le prix moyen d’un billet d’avion était inférieur de 15 % à celui de l’année dernière.
Ryanair s’attend à ce que les prix des billets soient également plus bas au deuxième trimestre par rapport à l’été dernier, alors que la société prévoyait auparavant des prix stables ou légèrement plus élevés. Parce que les consommateurs sont plus enclins à restreindre leurs dépenses, la compagnie aérienne doit baisser ses prix pour soutenir la demande.