
Brussels Airlines proposera le wifi à bord de ses avions grâce à Starlink, le réseau satellitaire de l’entreprise spatiale SpaceX d’Elon Musk. Ce déploiement s’inscrit dans un accord à l’échelle du groupe Lufthansa, dont Brussels Airlines fait partie. Les premiers vols commerciaux avec accès à internet sont attendus à partir du second semestre 2026.
L’accord concerne l’ensemble du groupe Lufthansa, qui prévoit d’équiper environ 850 appareils d’un accès internet haut débit. Le système repose sur des satellites en orbite basse autour de la Terre, permettant des vitesses plus élevées et des connexions plus stables que le wifi aérien classique. Des usages comme le streaming et le cloud en vol deviennent ainsi possibles.
Chez Brussels Airlines, l’installation commencera sur la flotte court et moyen-courrier. Les avions de plus petite capacité seront équipés en premier, avant les long-courriers dans une phase ultérieure. À ce jour, la compagnie aérienne belge ne propose pas encore de wifi à bord.
Le service internet sera gratuit pour les voyageurs fréquents ainsi que pour les passagers qui créent un profil Travel ID au sein du groupe. Selon Dieter Vranckx, Chief Commercial Officer de Lufthansa Group, la connectivité est devenue un élément essentiel de l’expérience de voyage. En optant pour Starlink, le groupe affirme investir à la fois dans la qualité de son produit et dans la satisfaction de ses clients.
Le déploiement complet sur l’ensemble des appareils du groupe devrait être achevé d’ici la fin de la décennie. Lufthansa Group rejoint ainsi un nombre croissant de compagnies aériennes internationales, dont Emirates et United Airlines, qui misent sur des connexions internet à bord basées sur la technologie satellitaire.

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.