
Le secteur aérien européen s’est complètement remis de la difficile période du coronavirus. Les aéroports en Europe ont compté au cours du premier semestre de cette année 0,4 pour cent de passagers de plus qu’au premier semestre de 2019.
C’est ce que rapporte l’organisation européenne de l’industrie aéroportuaire, ACI Europe, mercredi dans un communiqué.
Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, déclare : « Maintenant que le trafic passagers total a enfin dépassé le niveau de 2019 sur une période complète de six mois, notre secteur s’est définitivement éloigné de la pandémie. »
Le trafic de passagers dans le réseau aéroportuaire européen a augmenté de 9 pour cent au premier semestre 2024, par rapport à la même période l’année dernière.
Le trafic aérien international (à destination et en provenance de l’Europe) est resté le principal moteur de croissance, avec une hausse de 10,3 pour cent. Cette croissance a été deux fois plus rapide que celle du trafic intérieur/européen (en hausse de 4,2 pour cent).
Le patron d’ACI Europe, Jankovec, fait également une mise en garde : malgré les bons chiffres, le marché aéroportuaire européen est devenu extrêmement fragmenté. Seulement 53 pour cent des aéroports ont complètement retrouvé leur volume de passagers d’avant la pandémie en juin.
La croissance est principalement due au transport de vacances (y compris VFR, visites à la famille et aux amis), aux transporteurs ultra-low cost et à Turkish Airlines.
En regardant les mois d’été de pointe du troisième trimestre et au-delà, Jankovec ajoute : « Nous allons connaître notre meilleur été de tous les temps en termes de trafic passagers, même si les pannes informatiques mondiales sans précédent de plus tôt ce mois-ci, combinées aux pénuries récurrentes de capacité de gestion du trafic aérien et aux retards de livraison des avions, pèsent sur le trafic aéroportuaire. Ce qui va se passer maintenant dépendra largement de la résilience et de la persistance de la demande à l’arrivée de l’automne. » (Shutterstock).