
Le secteur touristique turc a battu presque tous ses records en 2023. Les revenus totaux, le nombre d’emplois et les dépenses des visiteurs ont atteint de nouveaux sommets l’année dernière, rapporte le World Travel & Tourism Council (WTTC) dans un communiqué de presse.
Selon le dernier rapport Economic Impact Research (EIR) du WTTC, le secteur touristique turc a contribué à hauteur de 3,11 billions de livres turques (89,12 milliards d’euros), soit environ 12 pour cent, à l’économie totale du pays (PIB). Ces chiffres montrent également que le tourisme en Turquie s’est plus que complètement remis de la pandémie de coronavirus. Les revenus ont augmenté l’année dernière de près de 30 pour cent par rapport à l’année record d’avant la pandémie, 2019.
En plus de solides revenus, le secteur florissant génère également de nombreux emplois en Turquie. En 2023, le secteur a créé plus de 3,2 millions d’emplois, ce qui représente un dixième des emplois dans tout le pays et une augmentation de près d’un cinquième par rapport à 2019.
L’argent des visiteurs internationaux et domestiques a également afflué comme jamais auparavant, avec respectivement 1,68 billion de livres turques (48,14 milliards d’euros) et 761,3 milliards de livres turques (21,82 milliards d’euros). “En tant que cinquième destination la plus populaire au monde, les voyages et le tourisme en Turquie ne sont pas seulement un secteur, c’est une partie intégrante de l’économie nationale, stimulant la croissance, les investissements et les nouveaux emplois”, a déclaré Julia Simpson, CEO du WTTC.
Selon le WTTC, cette croissance positive du secteur touristique turc se poursuivra. Au rythme actuel, il semble que 2024 soit en voie d’établir de nouveaux records. Le tourisme devrait cette année contribuer jusqu’à un huitième du PIB turc. On s’attend également à ce que plus de 100 000 emplois soient créés dans le secteur, portant le total à 3,3 millions d’emplois.
L’avenir du tourisme en Turquie pour la prochaine décennie semble également prometteur, à moins de grandes calamités. Selon les prévisions du WTTC, les revenus devraient augmenter de près d’un quart pour atteindre 4 billions de livres turques (114,62 milliards d’euros) au cours des dix prochaines années. Pour cette raison, le gouvernement turc envisage d’introduire un visa nomade. Ce type de visa vise à attirer des séjours plus longs de personnes travaillant à distance de manière flexible.