
Le personnel au sol de Lufthansa, la société mère de Brussels Airlines, va de nouveau cesser le travail. La grève est prévue pour ce jeudi et vendredi.
On s’attend à ce que cette grève affecte quelque 200 000 passagers. Début février, une grève avait déjà eu lieu chez la compagnie aérienne allemande, entraînant l’annulation de 90 pour cent des vols.
Le syndicat Verdi vise une augmentation salariale de 12,5 pour cent et une compensation pour l’inflation pour l’année à venir. Jusqu’à présent, Lufthansa n’a toutefois proposé qu’une augmentation salariale de 10 pour cent sur une période de 28 mois pour le personnel au sol.
Le syndicat et la direction de Lufthansa sont clairement dans une impasse. Selon Michael Niggemann, dirigeant de Lufthansa, Verdi cherche délibérément à provoquer une escalade. “Il y a beaucoup plus de grèves que de négociations”, déclare-t-il de la part de la compagnie aérienne. Marvin Reschinsky pointe quant à lui du doigt la direction : “En refusant de répondre à notre demande de négociation, Lufthansa montre qu’elle ne bouge que sous la pression. Avec une offre sérieuse, nous sommes prêts à proposer des solutions.”
L’annonce de la grève fait suite à une série d’actions de grève chez Lufthansa, y compris des grèves récentes dans le département technique et le traitement des marchandises. Ces actions ont mis l’entreprise sous pression et ont conduit à des perturbations, notamment dans le fret spécial. Le mois dernier, des grèves ont entraîné l’annulation de jusqu’à 90 pour cent des vols de Lufthansa, impliquant divers départements, y compris le personnel au sol.