
Le 17 janvier 2022, le tribunal de commerce de Nivelles a prononcé la faillite d’Alizés Travel, qui comprenait le tour opérateur Rainbow et la chaîne d’agences de voyages Service Voyages. Mark De Vriendt, du Fonds de Garantie Voyages, estime à ce moment la perte à “plusieurs millions d’euros”.
Le 27 avril 2023, un communiqué de presse est parvenu à notre rédaction : la relance de la marque Rainbow sur le marché belge. La marque continuerait à s’appuyer sur son ancien ADN, à savoir la commercialisation d’une gamme de destinations long-courriers, en se concentrant sur les tendances actuelles de la déconnexion, du tourisme vert, etc. Le même communiqué de presse mentionne un nouvel actionnaire (sans le nommer), de nouveaux systèmes et une nouvelle image de marque pour la marque Rainbow. Une raison suffisante pour que notre rédaction se penche sur le sujet et s’entretienne avec l’homme derrière le nouveau Rainbow, le Français Nicolas Guitelle-Durolin.
En 2017, Nicolas Guitelle-Durolin, ancien fonctionnaire, et son épouse Christelle ont lancé la société de voyage SAS Danube, depuis Amilly en France. Entre-temps, la société exploite cinq agences de voyage dans divers endroits en France. À cela s’ajoutent désormais les marques Rainbow et Service Voyages.
Relancer les marques Rainbow et Service Voyages à un moment où les clients dupés tentent encore de récupérer leur argent ne nous semble pas évident.
“La faillite d’Alizés Travel a eu un impact négatif sur les agents de voyage et les clients. Nous compatissons sincèrement avec ceux qui tentent aujourd’hui de récupérer leur argent, notamment par l’intermédiaire du Fonds de Garantie Voyages. Il n’est jamais facile de redémarrer après une faillite. Nous sommes conscients que la marque Rainbow est actuellement entachée, même si nous ne sommes pas responsables des éléments qui ont conduit à la faillite d’Alizés Travel.”
Après la faillite de Rainbow, la part de marché a été largement redistribuée entre un certain nombre d’acteurs actifs sur le marché. Comment allez-vous essayer de (re)gagner des parts de marché ?
“Le fait que des acteurs actifs aient pris des parts de marché et que d’autres soient entrés sur le marché est normal dans un environnement concurrentiel. Rainbow veut se relancer dans un premier temps avant de commencer à penser en termes de parts de marché.”
Avec quelle proposition Rainbow va-t-il entrer sur le marché ?
“L’objectif est de faire ce que Rainbow faisait auparavant, c’est-à-dire de récupérer l’ADN de Rainbow en proposant les meilleurs hôtels dans les plus belles destinations du monde. A travers rainbow.be, nous lançons un ‘espace pro’ pour les agents de voyage. Grâce à cet outil informatique efficace et performant, l’agent de voyage pourra se recentrer sur le cœur du métier, à savoir la composition et la vente de voyages”.
Comment Rainbow va-t-il servir le marché francophone en Belgique ?
“Pour l’instant, nous desservons le marché à partir de la France. Une équipe de quatre personnes travaille à la production des voyages et quatre personnes s’occupent du service de réservation, avec le soutien d’un responsable commercial.”
Rainbow n’utilisera pas de brochures.
“Nous avons pris cette décision conformément à notre stratégie de développement durable. Rainbow distribuait 50 tonnes de brochures par an. Nous sommes conscients qu’une brochure reste un outil de vente pour l’agent de voyage, mais de tels chiffres en termes d’émissions de CO2 ne peuvent plus être justifiés aujourd’hui. Nous devons prendre des mesures en fonction de nos promesses en matière de développement durable.”
Quelles destinations proposerez-vous dans un premier temps ?
“Nous relançons l’ensemble du portefeuille de produits précédemment commercialisés par Rainbow, en mettant l’accent sur l’océan Indien, avec l’île Maurice, La Réunion, les Seychelles et les Maldives au premier plan. Pour le marché francophone, la Polynésie française est également une destination importante. La destination émergente de l’Arabie saoudite est une nouveauté dans l’offre.”
Quels sont les projets de Service Voyages ?
“Service Voyages se concentrera exclusivement sur la distribution en ligne. Nous sommes aujourd’hui une agence de voyage en ligne avec une distribution de produits de tous les voyagistes français, mis à notre disposition en tant que membre du réseau Cediv Travel.”
Prévoyez-vous l’ouverture d’agences de voyage en Belgique ?
“Pas pour le moment. Nous cherchons d’abord à savoir quel sera le succès de Service Voyages en tant qu’agence de voyage en ligne.”