
Le groupe Lufthansa a conclu aujourd’hui un accord avec le ministère italien de l’économie et des finances en vue d’acquérir une participation minoritaire dans la compagnie nationale italienne ITA Airways. Lufthansa obtiendra une participation de 41 % dans ITA pour 325 millions d’euros.
Dans le cadre de cet accord, le ministère italien s’est engagé à augmenter le capital d’ITA de 250 millions d’euros. Le ministère et Lufthansa ont également convenu d’options permettant à Lufthansa d’acquérir les actions restantes d’ITA à une date ultérieure. Le prix d’achat des actions restantes dépendra du développement commercial d’ITA Airways.
Les détails contractuels de l’accord seront finalisés sous peu et, avant cela, l’approbation des autorités compétentes est encore requise. Une fois la transaction achevée, ITA Airways et Lufthansa Group commenceront à coopérer sur le plan commercial et opérationnel. En tant que compagnie aérienne de réseau, ITA travaillera en étroite collaboration avec Lufthansa Group afin d’exploiter les synergies avec le groupe.
ITA Airways a été fondée en novembre 2020 et compte aujourd’hui environ 4 000 employés. La compagnie aérienne basée à Rome transporte plus de 10 millions de passagers par an et exploite une flotte moderne de 66 avions Airbus. En outre, le hub de Rome offre des conditions idéales pour étendre le réseau de routes d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant aux clients de meilleures connexions vers l’hémisphère sud. ITA dessert actuellement 64 destinations, dont 21 nationales, 33 européennes et 10 intercontinentales. Faisant partie du groupe Lufthansa, ITA reste une compagnie aérienne indépendante avec sa propre gestion et sa propre identité de marque.
Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa, a déclaré : “L’accord conclu aujourd’hui aboutit à une situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car le renforcement d’ITA stimulera la concurrence sur le marché italien. En tant que jeune compagnie dotée d’une flotte moderne et d’un hub efficace et en pleine croissance à Rome, ITA convient parfaitement au groupe Lufthansa. En tant que membre de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut continuer à se développer pour devenir une compagnie aérienne durable et rentable reliant l’Italie à l’Europe et au monde. En même temps, cette participation nous permet de poursuivre notre croissance sur l’un de nos marchés les plus importants.