
Peter Keijers, fondateur et directeur général d’EURAM, met fin à sa carrière après 30 ans. Il passe la barre à ses successeurs, l’actionnaire Guy Devos en tête.
Keijers l’a fait savoir dans un e-mail personnel.
“Il existe deux décisions d’une importance stratégique que seul le fondateur d’une entreprise peut prendre : le moment de créer l’entreprise et le moment de passer la barre à son ou ses successeurs. La première décision, je l’ai prise il y a une trentaine d’années, la seconde, je la prends maintenant”, déclare M. Keijers.
“À la fin du mois de janvier 2020, j’ai estimé qu’il était temps de passer la main. Après tout, ma vision avait été traduite de manière experte par l’équipe d’EURAM en deux produits qui avaient une résonance internationale : EURAM Creative Packaging et la plateforme de voyage Planisto.
A peine un mois plus tard, le Covid éclate et le tourisme se retrouve au milieu d’un ouragan. Dans ces moments-là, le capitaine ne quitte pas son navire. Avec mon équipage, nous avons pu piloter le navire à travers et hors de la tempête, avec un port sûr en vue pour réparer les dégâts avant de continuer le voyage.”
Une équipe expérimentée
L’année 2023 vient de commencer. C’est aussi l’année où Keijers fête ses 70 ans.
“Un âge où j’avais toujours résolu de ne plus occuper de postes opérationnels afin de consacrer le temps qui me restait à d’autres choses. Un équipage expérimenté se prépare à prendre la barre.”
Carmen Dils (COP), Tom Allard (CTO) et Vincent Hekkert (CCO) ont doublé leurs parts chez EURAM pour atteindre ensemble 41 pour cent maintenant. “Je ne peux imaginer un meilleur exemple de confiance dans l’avenir de l’entreprise.”
Guy Devos, qui a siégé pendant six ans au conseil consultatif, puis au conseil d’administration, a décidé d’acquérir 10 % des parts.
Selon Peter Keijers, M. Devos a accepté de jouer le rôle de capitaine pour sortir le navire du port et le mettre sur la bonne voie.
M. Keijers décrit M. Devos comme “un cadre expérimenté ayant un parcours impressionnant” dans des entreprises telles que Donaldson Europe, American Standard, Wang Europe, Deloitte&Touche, EDS/ATKearney, Ernst&Young/Capgemini et des missions temporaires concernant la direction générale et la stratégie.
“Il connaît EURAM, sait ce que l’entreprise vaut et a pour objectif de perpétuer la durabilité d’EURAM grâce à une gestion efficace et de développer de nouveaux marchés.”
Récemment, Christoph Klenner a rejoint le conseil d’administration d’EURAM. Selon M. Keijers, il possède un solide CV dans le domaine des technologies du voyage et un vaste réseau international.
Il ouvre de nouvelles opportunités aux partenaires stratégiques de Planisto et fait son chemin sur le plan opérationnel. Christoph a l’intention de co-investir dans le capital, que ce soit ou non en tant que co-investisseur avec un groupe plus important”.
Rôle consultatif
Keijers : “Je suis très heureux que cet équipage poursuive le voyage avec conviction. Je suivrai avec intérêt le parcours depuis le quai, cette fois en tant qu’actionnaire et avec un rôle consultatif au sein du conseil d’administration.
Le tourisme est l’une des économies les plus importantes du monde et notre voyage ne s’arrêtera jamais. L’équipage devra être vigilant pour repérer les nouveaux courants afin de faire naviguer le navire dans la bonne direction”.
Photo : Peter Keijers avec Daniëlle Goedkoop et Vincent Hekkert lors du Vakantiebeurs de janvier 2019 (Photo d’archive TravMagazine).