
The Walt Disney Company va accueillir un nouveau dirigeant. Josh D’Amaro (54 ans), jusqu’à présent président de Disney Experiences, succédera à Bob Iger (74 ans) en tant que CEO le 18 mars prochain. L’entreprise l’a annoncé mardi. Après la passation, Iger restera encore à bord en tant que conseiller principal jusqu’à la fin de l’année.
Avec cette nomination, Disney mise clairement sur la continuité. D’Amaro est un candidat interne qui, ces dernières années, a dirigé les activités touristiques et expérientielles du groupe. Depuis 2020, il est à la tête de Disney Experiences, la division qui regroupe notamment les douze parcs à thème, 57 hôtels de villégiature et la Disney Cruise Line. Ces activités constituent l’un des principaux moteurs de croissance et de bénéfices du groupe.
D’Amaro travaille chez Disney depuis 28 ans. Il a commencé sa carrière en 1998 au Disneyland Resort et a depuis occupé des fonctions dans le marketing, la stratégie et les opérations. Avant sa nomination à la présidence de Disney Experiences, il a successivement dirigé le Disneyland Resort et le Walt Disney World Resort. Sous sa direction, Disney a accéléré le développement des parcs, des croisières et des expériences immersives autour de marques telles que Star Wars, Marvel, Frozen et Avatar.
Cette succession à la direction est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années. En 2023, le conseil d’administration a créé un comité spécial pour préparer la transition du leadership, avec un accompagnement étroit de Bob Iger pour les candidats internes. D’Amaro a finalement été choisi à l’unanimité. Parallèlement, Dana Walden, jusqu’ici co-présidente de Disney Entertainment, a été nommée présidente et directrice de la création.
Bob Iger était revenu en 2022 au poste de CEO après le licenciement de son successeur Bob Chapek, resté en fonction deux ans. Sa mission consistait à remettre l’entreprise sur les rails après une période agitée à la tête du groupe. Maintenant que la reprise est amorcée et la direction stabilisée, Iger passe le relais. D’Amaro hérite d’un groupe que le conseil juge de nouveau solide, mais où les exigences restent élevées.
Photo : Dana Walden et Josh D’Amaro

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.