
Le CEO de Ryanair, Michael O’Leary, a remercié Elon Musk pour la publicité supplémentaire que leur querelle en ligne a apportée à sa compagnie aérienne. Selon O’Leary, les ventes de billets ont augmenté de deux à trois pour cent au cours des cinq derniers jours.
L’affaire aurait généré entre trois et quatre millions de visites supplémentaires sur le site web de Ryanair.
À l’origine de cette dispute entre les deux plus grands ego du monde des affaires, comme les médias britanniques les appellent, se trouve le refus d’O’Leary d’utiliser la technologie Starlink de Musk (SpaceX) pour le wifi à bord des vols Ryanair. Selon le patron de Ryanair, cela entraînerait des coûts supplémentaires en carburant, notamment sur les vols court-courriers. Par ce choix, O’Leary se distingue d’autres grandes compagnies aériennes comme Lufthansa, qui utilisent, elles, la technologie Starlink.
Musk a alors suggéré qu’il aimerait racheter le transporteur irlandais, ne serait-ce que pour pouvoir licencier O’Leary. Il l’a qualifié notamment d’« insupportable » et d’« idiot ».
O’Leary a répliqué par une opération promotionnelle baptisée « Great Idiots Seat Sale ». Avec le commentaire : « Offre valable uniquement pour Elon Musk et les autres idiots sur X. Réservez aujourd’hui avant que Musk n’en achète un. » Cent mille billets étaient proposés à 17 euros. L’offre est largement mise en avant sur le site de Ryanair.
Lors d’une conférence de presse mercredi, O’Leary a déclaré ne pas s’être senti offensé par les propos de Musk. Il a ajouté qu’il se faisait régulièrement traiter de bien pire par ses quatre adolescents et bien d’autres personnes.
Il a également indiqué que Musk était libre d’investir dans les actions Ryanair, tout en précisant qu’en vertu de la réglementation européenne, Musk ne pourrait jamais détenir une participation majoritaire dans une compagnie aérienne européenne. Les compagnies aériennes de l’UE doivent en effet être majoritairement détenues par des ressortissants de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein.
Selon la BBC, Musk, dont la fortune est estimée à 769 milliards de dollars (654 milliards d’euros), est l’homme le plus riche du monde, tandis qu’O’Leary dirige la plus grande compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers transportés par an (200 millions). Les deux hommes sont connus pour leur goût du buzz médiatique, leurs déclarations tranchantes et leurs provocations.
Lors de la même conférence de presse, O’Leary a annoncé que son équipe se rendrait au siège de X à Dublin pour remettre à Musk un billet Ryanair gratuit, en remerciement pour la « fantastique impulsion médiatique » qu’il a offerte à la compagnie.
« S’il veut me traiter d’idiot, il n’est certainement pas le premier ni le dernier. Mais si cela permet de stimuler la vente de billets Ryanair, il peut bien m’insulter toute la journée, tous les jours. » (Photo : Ryanair)

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.