
À l’approche de la saison d’hiver, la règle des 2 G est en vigueur dans presque tous les hébergements touristiques en Autriche depuis le 8 novembre. Seules les personnes vaccinées et celles qui ont eu Covid-19 peuvent participer aux activités classiques du tourisme d’hiver – notamment dans les restaurants, les hôtels et sur les téléphériques. En outre, à partir du 3 janvier 2022, toutes les personnes vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson devront recevoir une seconde dose dans le cadre du “passeport vert” autrichien. Bien entendu, cette dernière mesure s’applique avant tout aux Autrichiens eux-mêmes, car le nombre de nouvelles infections augmente très rapidement. Mais elle pose également des problèmes aux spécialistes belges des sports d’hiver, car les voyageurs vaccinés avec le vaccin de Johnson & Johnson – et leurs accompagnateurs – souhaitent maintenant annuler leurs voyages sur la base des nouvelles règles.
“Les nouvelles réglementations entraînent des annulations”
“La clarté est essentielle en cette période. Cependant, ces nouvelles mesures ont été introduites et communiquées dans un délai très court”, réagit Paul Vanwinghe d’Alpina Skivakanties à Tongres. “Nous organisons exclusivement des voyages de sports d’hiver et nous avons, par exemple, un groupe qui devait partir en Autriche le 1er janvier. C’est un groupe de familles qui entretiennent des liens étroits et mutuels. Certains clients ont été vaccinés avec le vaccin de Johnson & Johnson et veulent annuler leur séjour aux sports d’hiver sur la base de la nouvelle réglementation. Par conséquent, la famille, les proches et les amis veulent également annuler. Cela nous laisse trop peu de participants pour remplir le car et offrir le package complet. Devrions-nous annuler à nouveau après une période difficile ?”
“Période de réflexion”
“Nous sommes face à une saison de sports d’hiver très prometteuse, avec de nombreuses réservations et surtout beaucoup de nouveaux clients”, a déclaré Tom Hoornaert de VOS Travel. “Mais les nouvelles concernant la nouvelle réglementation en Autriche ont en effet jeté un pavé dans la mare, plusieurs clients souhaitant annuler. C’est pourquoi nous instaurons une période de réflexion de deux semaines pendant laquelle nous n’annulerons aucune réservation pour le moment, afin de vérifier si la mesure concernant le vaccin de Johnson & Johnson sera adaptée, maintenant qu’ils constatent également une vague d’annulations en Autriche. En outre, nous attendons les décisions du Comité consultatif mercredi prochain. En tout état de cause, nous donnerons une réponse définitive à nos clients à la fin du mois de novembre.”