
Si vous pensez à un transit par les États du Golfe sur votre chemin de l’Europe vers l’Asie, vous pensez spontanément au Qatar ou aux Émirats arabes unis. L’Arabie saoudite est moins souvent considérée comme une option pour cette escale longue distance.
Toutefois, le pays espère changer cette perception. À cette fin, il lance une nouvelle compagnie aérienne nationale qui opérera à partir de l’aéroport international Roi Khalid (RUH) de la capitale Riyad et qui, selon plusieurs sources, s’appellera probablement “RIA”.
Il est destiné à devenir un super transporteur mondial haut de gamme, comme Emirates, Qatar et Etihad.
RIA sera la deuxième compagnie aérienne nationale d’Arabie Saoudite, basée à Riyad. Saudia, qui opère à partir de Djeddah, se concentre principalement sur le trafic religieux des pèlerins vers les lieux saints du pays, notamment pendant le pèlerinage du Haj.
Les compagnies aériennes à bas prix Flynas et Flyadeal se concentreraient alors sur les vols intérieurs et régionaux à bas prix et sur les petites liaisons internationales.
Les ambitions de la nouvelle entreprise sont grandes. Dans le cadre de sa “Vision 2030”, l’Arabie saoudite vise à accueillir 30 millions de passagers en transit international d’ici la fin de la décennie, contre seulement quatre millions aujourd’hui. La toute nouvelle compagnie aérienne veut faire ce qu’Emirates a fait, mais en un quart du temps.
L’Arabie saoudite devra investir plus de 30 milliards de dollars et construire un réseau de plus de 150 lignes en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie si elle veut réussir à s’imposer face au géant basé à Dubaï.