
Maya, le logiciel belge d’intelligence artificielle dédié aux agences de voyage, a levé 1 million d’euros auprès d’entrepreneurs influents des secteurs du tourisme et de la technologie. Parmi les investisseurs figurent des figures de proue de Lighthouse, ainsi que des entrepreneurs tels que Toon Coppens (Netlog, StarApps), Stan De Pauw (Dexxter) et des business angels du réseau BAN Flanders. Ce financement permettra à Maya d’accélérer son expansion internationale et de poursuivre le développement de sa technologie IA.
Une IA spécifique au secteur pour optimiser les ventes et le service client
Lorsqu’ils recherchent leur prochain voyage, les voyageurs sont souvent confrontés à une offre écrasante et à de longs délais d’attente pour obtenir des conseils. Maya permet aux agences de voyage d’assister leurs clients instantanément grâce à un assistant IA disponible 24/7 sur divers canaux – sites web, e-mail et WhatsApp – en proposant des recommandations rapides et personnalisées. Le logiciel analyse de manière autonome l’offre de voyages et s’améliore continuellement grâce aux interactions clients, ce qui se traduit par une augmentation de la satisfaction client et une hausse des ventes pouvant atteindre 20 % pour les agences ayant déjà adopté Maya.
Une vingtaine d’agences de voyage, dont Zuiderhuis, Noorderhuis, Odysseus, Travelbase, Joker et Neckermann, utilisent déjà Maya. Cette technologie IA leur permet d’optimiser leur efficacité et d’offrir un meilleur service à leurs clients. « Les solutions IA génériques se sont révélées inefficaces dans le secteur du voyage en raison d’un taux d’erreur élevé et d’un manque de pertinence dans les recommandations », explique Joris Vanherp, cofondateur de Maya. « Avec une solution spécifique à l’industrie, nous pouvons garantir une expérience optimale et créer un véritable impact. »
Des investissements stratégiques pour une expansion internationale
Selon Benjamin Manzi, cofondateur de Maya, l’implication d’investisseurs expérimentés est essentielle pour la croissance future de l’entreprise. « Au-delà du financement, nous bénéficions également d’une expertise stratégique précieuse pour concrétiser nos ambitions internationales. » Avec le soutien de VLAIO et de Flanders Investment & Trade, l’expansion vers de nouveaux marchés s’accélère, tandis que l’équipe de Maya doublera cette année avec des recrutements supplémentaires en ingénierie logicielle et en ventes.
L’avenir de l’IA dans le secteur du voyage
Les fondateurs de Maya soulignent que le secteur du voyage est en pleine transformation. « Tout comme Internet a bouleversé l’industrie il y a 25 ans, l’IA est en train de le faire aujourd’hui – et à un rythme encore plus rapide », déclare Vanherp. L’évolution rapide de la technologie IA et la baisse des coûts rendent l’interaction client avancée de plus en plus accessible. Les agences de voyage et les tour-opérateurs qui adoptent cette technologie dès maintenant se positionnent pour l’avenir.
De plus, certaines régions aux standards élevés en matière d’hospitalité, comme le Moyen-Orient, investissent déjà massivement dans l’IA. L’expansion de Maya vers ces marchés témoigne du rôle croissant de l’IA dans le conseil aux voyageurs et l’interaction client.