
Ce qui, en janvier, lors de la réception de l’ABTO, était encore considéré comme un « renforcement de la collaboration » entre l’ABTO et la Belgian Travel Confederation (BTC), est devenu, dix mois plus tard, une démarche officielle. Le conseil d’administration de l’ABTO a donné son feu vert à l’adhésion à la BTC, permettant à cette dernière de se développer davantage comme point de contact commun du secteur belge du voyage, annonce la BTC vendredi dans un communiqué de presse.
La collaboration poursuit un objectif : « Participer activement au développement futur de la confédération. » Sous la devise « l’union fait la force », non seulement les membres de l’ABTO, de l’UPAV, de la VVR, de la BATM et de l’ANTOR, mais aussi, par extension, l’ensemble du secteur du voyage bénéficieront de cette coopération renforcée, déclare la BTC.
Avec l’adhésion de l’ABTO, Tim Van den Bergh (Sunweb) et Thierry Coppejans (TUI) siègent désormais au conseil d’administration de la BTC. À ce titre, ils contribueront à orienter le développement stratégique de la confédération, dans l’intérêt de l’ensemble du secteur, entend-on.
« L’adhésion de l’ABTO à la BTC est pour moi bien plus qu’une simple mesure organisationnelle : c’est la première concrétisation de la promesse de travailler à l’élaboration d’une voix forte et unifiée pour notre secteur », a déclaré Tim Van den Bergh, président de l’ABTO. « La Belgique dispose d’une richesse considérable en termes d’acteurs et d’expertise, mais nous avons trop longtemps communiqué de manière fragmentée. En unissant désormais nos forces de manière structurelle, nous faisons un pas décisif vers un secteur qui s’exprime de manière cohérente, gagne en influence et est prêt pour l’avenir. »
Annick Desmet (présidente de la VVR et de la BTC) et Philippe Hagelstein (président de l’UPAV et vice-président de la BTC) : « Nous sommes particulièrement heureux que l’ABTO, sous la nouvelle présidence de Tim Van den Bergh, rejoigne officiellement la BTC. Il s’agit d’une étape importante et attendue depuis longtemps pour notre secteur. Le choix de l’ABTO de s’engager pleinement dans cette aventure renforce notre ambition commune de nous présenter comme un secteur fort et tourné vers l’avenir. »
Avantages concrets pour le secteur
Selon la BTC, cette adhésion apporte une série d’avantages concrets pour le secteur. Elle permettra de disposer d’une voix plus forte et plus unie auprès des niveaux politiques européens, fédéraux et régionaux. La confédération souligne également une amélioration et un enrichissement des rapports de données, grâce à la complémentarité entre son propre Travel Intelligence Report (TIR) et le Travel Trends Report de l’ABTO.
En outre, la mise en commun de l’expertise de toutes les organisations membres doit renforcer la base de connaissances du secteur. La BTC met également l’accent sur le développement d’opportunités de formation supplémentaires via la Belgian Travel Academy et sur le renforcement continu du label CERTA comme garantie de qualité. Enfin, l’organisation voit dans cette collaboration un levier pour accélérer les progrès vers la durabilité et un paysage touristique tourné vers l’avenir.
Réception du Nouvel An sous un nouveau jour
De traditionnelle réception du Nouvel An de l’ABTO prendra cette année une nouvelle dimension : « Elle devient un événement ouvert à l’ensemble du secteur, où tous les acteurs du secteur belge du voyage sont les bienvenus. Un moment idéal pour commencer ensemble la nouvelle année, réseauter et partager les ambitions communes pour 2026. »
Des informations complémentaires suivront prochainement.

Le conseil d’administration de l’ABTO
Tout à gauche, le président Tim Van den Bergh ; le deuxième à droite, Thierry Coppejans – tous deux rejoignent le conseil d’administration de la BTC.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.