
Delta Air Lines a enregistré une forte croissance des ventes de voyages d’affaires au quatrième trimestre. Selon Glen Hauenstein, président de Delta, les ventes d’affaires ont augmenté de 10 % en glissement annuel.
Cette hausse se reflète également dans les chiffres financiers : le chiffre d’affaires du quatrième trimestre s’est élevé à environ 15,6 milliards de dollars, soit une croissance de 9 % sur un an. « La croissance a été généralisée, avec des volumes et des tarifs en hausse dans plusieurs régions et secteurs », a déclaré Hauenstein lors de la présentation des résultats trimestriels le 10 janvier. Sur l’ensemble de l’année, la compagnie aérienne américaine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 61,6 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à 2023. Le bénéfice annuel a atteint 3,5 milliards de dollars en 2024.
« Cette dynamique se poursuit également au cours du trimestre en cours », a déjà anticipé Hauenstein. En prévision des résultats trimestriels, Delta a mené une enquête auprès des responsables de voyages d’affaires. Il en ressort que 90 % des entreprises prévoient de dépenser au moins autant pour les voyages cette année qu’en 2024. Cela renforce les attentes selon lesquelles la reprise des voyages d’affaires se poursuivra en 2025.
« Retour à l’ancienne normalité »
Le segment transatlantique – les vols entre les États-Unis et l’Europe – a connu une « performance supérieure à la moyenne », selon Hauenstein. Même pendant la basse saison hivernale, la demande est restée soutenue, avec des réservations solides à l’avance et de dernière minute.
Le marché des affaires semble ainsi revenir à son niveau d’avant la pandémie, bien que certaines nuances subsistent. Hauenstein a noté que les réservations de dernière minute gagnent du terrain, tandis que les réservations planifiées à l’avance, qui sont devenues courantes pendant la pandémie, perdent progressivement en part de marché. Cela est positif pour la marge bénéficiaire de Delta en raison des tarifs plus élevés des billets de dernière minute. Par ailleurs, les voyages effectués les mardis et mercredis gagnent également en popularité. « Nous nous rapprochons petit à petit de l’ancienne normalité », a-t-il déclaré.