
Le VVR est également impliqué dans les discussions sur la révision des vacances scolaires en Flandre. La semaine dernière, nous avons déjà publié un article indiquant que l’ABTO est favorable à des vacances d’été plus courtes. Le débat sur ce sujet reprend et les experts de l’éducation plaident depuis longtemps pour des vacances d’été plus courtes, car beaucoup de connaissances sont perdues pendant les deux mois de vacances d’été.
Koen van den Bosch (CEO VVR) : ‘Il ne s’agit pas de réduire le nombre de jours de vacances, mais de revoir les périodes de vacances tout au long de l’année. Par exemple, les vacances principales passeraient de 8 à 6 semaines, et les vacances d’automne et de printemps seraient prolongées d’une semaine. La redistribution des vacances a déjà été étudiée depuis un certain temps. On a toujours fait valoir que les vacances d’été étaient trop longues et que les étudiants avaient besoin de trop de temps pour se mettre à niveau pour l’année scolaire suivante. En outre, le premier trimestre était considéré comme trop long et trop lourd. Il n’y avait pas assez de périodes de pause comme au printemps où il y a beaucoup de vacances. Des études montrent également qu’en plus d’un effet positif sur les étudiants, il y a également un impact positif sur de nombreux autres facteurs tels que le trafic, l’environnement, le tourisme, etc. Idéalement, les vacances ne devraient donc pas coïncider à 100% dans les deux parties du pays, mais il devrait y avoir un chevauchement sain. Des études montrent également qu’il y a effectivement un soutien pour cela si l’on tient compte d’un chevauchement sain d’un nombre minimum de semaines pour les familles dont les enfants vont à l’école de l’autre côté de la frontière linguistique. En tout cas, l’ensemble offre des opportunités pour le secteur du tourisme. Les vacances d’automne et de printemps seraient prolongées, ce qui offre la possibilité de vacances plus longues. De plus, lorsque les vacances d’été sont échelonnées, cela peut éventuellement allonger la saison et assurer un meilleur équilibre et un pic plus bas.
VVR a été à la table dans le cadre de ce dossier depuis le début et le suit également de près. La partie francophone a également consulté l’UPAV, où les périodes de vacances ont été réaménagées depuis cette année.
