
Alors que le secteur belge du voyage ouvrait traditionnellement son année lors de la réception de l’ABTO, c’est la réception du BTC qui s’est tenue mardi pour la toute première fois. À l’origine de cet événement : l’adhésion de l’ABTO à la Belgian Travel Confederation en novembre dernier. Cette dernière regroupe également les associations professionnelles UPAV, VVR, BATM et ANTOR. Le décor, en revanche, est resté inchangé : le b.house, siège de Brussels Airlines.
Les organisateurs ont évoqué la présence d’environ 200 professionnels du voyage, « la crème de la crème de l’industrie », comme l’a souligné Frédéric Deschamps, co-hôte et Senior Director Sales du Lufthansa Group, dans son discours d’accueil.
Le président de l’ABTO, Tim Van den Bergh, fut le premier à prendre brièvement la parole. Il a expliqué l’adhésion sans s’étendre sur les ambitions : « Nous parlons d’une seule voix, celle de la Belgian Travel Confederation. Annick, à toi la parole. »
Annick De Smet, présidente de la VVR et du BTC, a ensuite pris le relais sur scène : « Je tiens à adresser un mot de remerciement tout particulier à l’ABTO et à Tim pour leur adhésion au BTC après une longue période de “bromance”, et pour avoir rendu possible notre présence commune ici aujourd’hui, après toutes ces années durant lesquelles l’ABTO a accueilli cet événement. »
Elle a également profité de l’occasion pour remercier Bart Matthijs, qui avait rappelé le matin même dans la newsletter de Travel360° la tenue de la réception du BTC. Dans son article, il s’était d’ailleurs montré élogieux, estimant que tout le secteur sortait gagnant de cette nouvelle étape de collaboration.
Cette coopération renforcée s’impose en effet, comme l’a souligné De Smet dans son discours. Les défis auxquels le secteur du voyage a dû faire face l’an dernier, et devra encore faire face cette année, ne cessent de croître. Grèves nationales, attaques de drones ou cyberattaques sur le territoire, conflits régionaux au Moyen-Orient et en Ukraine, ou encore réglementation européenne telle que la Package Travel Directive, a-t-elle rappelé.
Dorothea von Boxberg, CEO de Brussels Airlines et « Person of the Year 2025 », a ensuite pris la parole à son tour pour aborder les défis et les innovations au sein de la filiale du groupe Lufthansa. Elle a d’ailleurs confirmé que la compagnie afficherait des résultats positifs pour la troisième année consécutive.
Enfin, Koen Spinoy de Beobank a présenté la collaboration conclue en novembre dernier entre Brussels Airlines et la banque autour d’une carte de paiement Mastercard connectée au programme de points Miles.
Photo, de g. à dr. : Petra Buelens, Dorothea von Boxberg, Annick De Smet, Koen Spinoy et Frédéric Deschamps sont mis à l’honneur.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.