
Je l’admets. Ce sujet n’est pas neuf. Il revient régulièrement depuis l’avènement de l’internet. D’une certaine manière, la problématique semble moins urgente que, disons, il y a dix ans : “Les brochures sont-elles encore nécessaires pour vendre des voyages en agence ?” Nous n’avons pas de réponse toute faite mais nous estimons utile d’exposer les différents points de vue car, dans le contexte de la crise économique actuelle, des questions environnementales et les nouveaux termes de coopération de TUI, la discussion est relancée.
VOICI CE QUE DISENT LES PARTISANS
Les partisans s’accordent pour dire que lorsqu’il s’agit de matériel de marketing palpable, rien ne vaut l’efficacité d’une brochure imprimée. Elle reste un moyen efficace de faire passer votre message.
Polyvalent
Contrairement aux publicités en ligne et aux pages de renvoi, qui se ressemblent toutes, les brochures autorisent beaucoup plus de créativité. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez les utiliser un peu comme une carte de visite claire qui soulignera votre identité.
Accès facile à l’information
Une brochure imprimée est un moyen pratique de fournir aux prospects tous les détails importants concernant votre entreprise. Ils n’ont plus besoin de chercher plus loin en ligne. Au contraire, ils savent qui vous êtes, ce que vous faites – et comment vous contacter.
Relativement peu coûteux
Par rapport aux campagnes en ligne coûteuses, les brochures imprimées sont parfois la meilleure option. Bien sûr, la méthode de distribution reste déterminante. Bien qu’il n’y ait plus aucune certitude dans le climat économique actuel.
À vie
Les brochures bien conçues et intéressantes ont souvent une longue durée de vie. Elles sont conservées et reconsultées occasionnellement. Nous connaissons tous l’impact d’une brochure de voyage sur la table basse lors du dîner de Noël. Aucun site web ne peut battre cela.
Groupes cibles spécifiques
La brochure “classique” reste le choix préféré de certains groupes cibles qui préfèrent ne pas passer trop de temps devant leur PC et se fient davantage aux promesses imprimées qu’aux clics. Oui, même l’odeur du papier et de l’encre fraîche donne le sourire aux adeptes des brochures.
VOICI CE QUE DISENT LES OPPOSANTS
Les opposants y voient peu de valeur ajoutée dans un monde de consommateurs en ligne. Ils craignent que les brochures imprimées fassent ‘démodé’, que leur production soit trop coûteuse et prenne trop de temps, et surtout qu’elles ne soient pas respectueuses de l’environnement.
À forte intensité de main-d’œuvre
La création d’une brochure demande beaucoup de préparation et est un processus à forte intensité de travail. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, et mettre la pression sur certains départements. La responsabilité est énorme, car une fois imprimé, on ne peut plus revenir en arrière.
Pas à jour
Contrairement à un site web, il est difficile de maintenir une brochure à jour. Les errata ou les encarts ternissent l’aspect professionnel et ne sont souvent même pas lus. Vous disposez également de beaucoup moins de flexibilité en termes de tarification.
Coûteux
Les partisans de cette méthode pensent toujours qu’elle est moins chère que le marketing en ligne, mais si vous tenez vraiment compte de tous les coûts, vous risquez d’être déçu. Tenez compte non seulement des coûts d’impression, mais aussi des coûts de personnel et de distribution.
Néfaste pour l’environnement
Les brochures imprimées sont un fardeau pour l’environnement. Elles consomment de l’eau, du papier, de l’encre, de l’énergie et, selon la distribution, de l’essence également. Heureusement, les papiers écologiques existent et les centres de données en ligne ne sont pas neutres non plus en matière d’environnement, mais quand même…
Suranné
À l’ère de l’Internet, une brochure n’est plus d’actualité. Cela semble démodé et donne à votre entreprise une image ringarde. Si vous voulez attirer la jeune génération, vous ne le faites pas avec un magazine. Ils ne savent plus quoi en faire.
C’EST CE QUE DIT LA SCIENCE
Des recherches en neurosciences menées en 2015 par Scott McDonald montrent que les lecteurs de papier se souviennent davantage de ce qu’ils ont lu que les lecteurs numériques. Dans son étude intitulée “What Can Neuroscience Tell Us About Why Print Magazine Advertising Works”, commandée par l’Association of Magazine Media, il énumère les avantages de l’imprimé. Un support imprimé est réputé plus efficace que les médias en ligne. Il stimule en outre mieux les émotions et les désirs, assure une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation et serait préféré par la plupart des groupes d’âge, y compris les millenials. Une brochure exige une attention plus soutenue et suscite moins de distractions. Enfin, l’imprimé offre un engagement sensoriel qui contribue à l’impact sur le lecteur.
LA VISION NUANCÉE
Peut-être la vérité se trouve-t-elle entre les deux. Si l’on nuance un peu tous les points de vue et que l’on croit en un bon mélange marketing on- et offline, on peut affirmer que les brochures restent particulièrement efficaces pour les achats de grande valeur et réfléchis tels que les voitures, une nouvelle cuisine, une piscine ou, pourquoi pas, les voyages. Les petits achats, quant à eux, sont facilement stimulés par le contenu en ligne, les avis et les sites de comparaison.
Un client qui avait l’habitude de se rendre dans plusieurs magasins et de feuilleter des brochures chez lui est désormais plus enclin à effectuer des recherches en ligne, puis à présélectionner et à demander des brochures à quelques entreprises seulement avant d’effectuer son achat.
Il est intéressant de noter que les recherches en marketing montrent que les consommateurs veulent et ont toujours besoin d’une brochure pour étayer leur décision d’achat, en particulier pour les produits de grande valeur ou à haut risque, et surtout lorsqu’il s’écoule beaucoup de temps entre la décision d’achat et l’expérience effective du produit.
Une brochure garde toujours son utilité même après l’achat. L’aspect physique, encre sur papier, confirme la relation avec l’achat. Certains disent qu’elle peut servir de remède au “remords de l’acheteur” après avoir dépensé de grosses sommes d’argent et ainsi aider à justifier son achat.
Il est clair qu’une brochure a depuis longtemps cessé d’être une bible de l’information. Il existe des sites web pour cela. Elle n’en reste pas moins un outil utile pour une personne en phase d’évaluation ou de test dans le processus d’achat. Elle présente l’avantage particulier de renforcer l’aspect émotionnel de la décision. Il est donc toujours judicieux de tirer le meilleur parti de ce média, surtout lorsque votre offre entre dans la catégorie des achats précieux et réfléchis.