
La Macédoine occidentale figurait en bonne place à la foire des vacances de Bruxelles de cette année. Et pour une bonne raison. Nous avons eu une conversation à ce sujet avec M. George Kasapidis, gouverneur de Macédoine occidentale.
“La Grèce, et en particulier la Macédoine occidentale, est un pionnier en Europe et un exemple international pour une transition juste vers les énergies propres et le développement économique. Notre région fait partie du plan de développement “Just Transition”, qui repose sur cinq piliers : énergie propre, industrie et commerce, production agricole intelligente, tourisme durable, technologie et éducation”, a déclaré M. Kasapidis.
“Avec son histoire fascinante, sa culture diversifiée, sa nature impressionnante et ses nombreuses activités d’aventure, la Macédoine occidentale offre quelque chose à chaque voyageur. Notre riche histoire remonte à l’Antiquité et vous trouverez ici certains des sites historiques les plus impressionnants de Grèce : le complexe archéologique de Vergina, le théâtre antique de Pella et le monastère byzantin de Hosios Loukas. ”
A droite : M. Kasapidis, gouverneur de Macédoine occidentale
“La Macédoine occidentale est une région qui présente un mélange unique de cultures, notamment grecque, slave et byzantine. Il en résulte une culture riche et diversifiée qui s’exprime dans l’architecture, la musique, la danse et la gastronomie locales. Visitez la ville de Bitola, par exemple, et vous verrez de magnifiques bâtiments ottomans, ou goûterez aux spécialités locales dans l’une des nombreuses tavernes de la région. Nous cultivons également du vin ici. L’appellation la plus célèbre est le Naoussa, un vin rouge riche issu du raisin Xynómavro, qui a d’ailleurs des propriétés médicinales !”
“Et puis il y a la nature impressionnante avec les monts Pindus, les lacs de Prespa et les grottes de Petrota. Cela rend la région idéale pour les activités d’aventure, telles que la randonnée, l’escalade, l’observation des oiseaux et le rafting.”
“Le tourisme est un pilier important de notre passage à une économie propre et durable. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’écotourisme et l’agrotourisme. Dans le même temps, nous travaillons au développement de notre infrastructure touristique. Nous disposons d’une offre étendue allant de l’hébergement économique aux hôtels 5 étoiles. Les routes sont de bonne qualité, ce qui permet d’explorer la région en voiture de location.”
“J’invite donc cordialement les voyageurs belges à séjourner dans notre région hospitalière et verte !”.