
Eurostar et Thalys ont officiellement conclu leur fusion. Les deux sociétés à l’origine des trains à grande vitesse deviendront une seule et même entreprise. À partir de la fin de cette année, tous les trains entre Bruxelles, Londres, Paris, Amsterdam et Cologne circuleront sous le nom d’Eurostar, avec un logo remanié. Le nom Thalys va disparaître.
Nouveau logo
Les trains recevront un nouveau logo (voir photo), mais continueront à circuler dans les couleurs désormais familières au cours des prochaines années. Une nouvelle image de marque est donc en route et elle a été présentée à la presse européenne par la PDG Gwendoline Cazenave à Bruxelles aujourd’hui. La nouvelle société a choisi une étoile emblématique comme nouveau logo. Il s’inspire de l’étoile polaire, le premier service ferroviaire reliant Paris, Bruxelles et Amsterdam, et rend hommage au premier logo Eurostar. “Bruxelles forme le centre de l’étoile du nouveau logo”, a déclaré M. Cazenave. “Non seulement le siège du groupe y est situé, mais Bruxelles est aussi le centre de notre réseau, où nous sommes à moins de deux heures de toutes nos destinations.”
Une solide ambition de croissance
Le groupe fusionné vise à transporter 30 millions de passagers par an d’ici 2030, soit deux fois plus qu’en 2022. En 2022, Eurostar et Thalys ont transporté ensemble 15 millions de passagers. Il y a eu un autre impact de corona, dit Cazenave. “Nous avons commencé l’année avec moins de 30 % du nombre de passagers de 2019. Mais les clients sont revenus presque du jour au lendemain : en trois mois, nous étions à 80 %, et en été à 90 %.”
Voyage durable
Sous une marque unique, le groupe Eurostar vise à inaugurer un nouvel âge d’or pour les liaisons ferroviaires à grande vitesse en Europe en continuant à offrir une alternative attrayante à la route et à l’avion et à persuader les voyageurs de prendre le train à une époque où les voyages respectueux de l’environnement sont de plus en plus importants. En tant que plus grand réseau international à grande vitesse d’Europe occidentale, traversant cinq pays et reliant 245 millions de personnes, il offre un potentiel énorme pour favoriser le passage au voyage durable.
À portée de main
Les passagers du groupe Eurostar auront l’Europe à portée de main, avec un programme de fidélité unique couvrant toutes les destinations des réseaux Eurostar et Thalys actuels, et un site web et un système de réservation uniques à partir d’octobre 2023. Il sera ainsi plus facile pour les voyageurs d’Europe continentale de réserver des voyages directs ou en correspondance vers Londres. Pour les passagers britanniques, il offrira des liaisons faciles et sans rupture entre Londres et des destinations allemandes, notamment Cologne.