
La Commission européenne a autorisé à tort le gouvernement allemand à soutenir financièrement Lufthansa pendant la crise. Le transporteur allemand a reçu 6 milliards d’euros d’aides d’état.
La décision par laquelle la Commission européenne a donné cette autorisation a été annulée par la Cour de justice de l’Union européenne . Selon la Cour, la Commission européenne a commis des erreurs dans sa prise de décision.
Le cas a été introduite par Ryanair et Condor, qui s’estiment désavantagées. Selon elles, les compagnies aériennes sont en concurrence directe les unes avec les autres sur un large éventail de destinations.
Pendant la crise Covid-19, les compagnies aériennes n’ont pas pu effectuer de vols pendant des mois en raison de mesures restrictives. Les gouvernements ont dépensé des milliards pour maintenir les compagnies aériennes à flot.
Le gouvernement allemand a d’abord demandé l’approbation de la Commission européenne avant d’accorder l’aide d’état à Lufthansa.
Selon la Cour, la Commission aurait dû d’abord mieux examiner si Lufthansa aurait également pu emprunter de l’argent sur le marché. Une autre option aurait été que le gouvernement allemand facture des intérêts croissants à Lufthansa, l’incitant ainsi à rembourser plus tôt.
Les conséquences de l’arrêt ne sont pas encore claires. Lufthansa a déclaré dans un communiqué qu’elle avait déjà remboursé toutes les aides et qu’elle allait d’abord examiner l’arrêt de plus près.
Photo © Shutterstock