
C’est officiel : la Belgian Travel Confederation (BTC) a été portée sur les fonts baptismaux le 19 octobre 2021 lors de la soirée de networking organisée par le VVR et l’UPAV à l’hôtel Sheraton Brussels Airport. La publication des statuts de la BTC est imminente, ce qui signifie que l’organisation prend enfin la forme d’une entité juridique. L’association faîtière semble donc prête à se poser.
‘La BTC souhaite accueillir dans les semaines et mois à venir d’autres associations actives dans le secteur du tourisme, grandes ou petites, et se réjouit déjà de l’intérêt qui existe’, déclarait mi-octobre le couple VVR-UPAV. En d’autres termes, il s’agissait alors d’une ‘invitation permanente’ lancée aux autres associations professionnelles à rejoindre la BTC et à développer ainsi une association représentative de l’industrie du voyage. Sur le plan structurel, l’objectif est que le président et le directeur général (ou le secrétaire général) de chaque association siègera au conseil d’administration de la BTC. Les statuts de la BTC prévoient également la nomination d’un président neutre.
Il n’est bien entendu pas question que les associations professionnelles existantes, après avoir rejoint la BTC, se dissolvent. Elles joueront plutôt le rôle d’antennes régionales ou de spécialistes dans certaines niches de notre paysage touristique.
Notre industrie compte sept associations professionnelles – ou serait-ce huit ? La crise a renforcé la nécessité d’unir les forces. La Belgian Travel Confederation et son expansion en tant qu’alliance stratégique peuvent donc se justifier pour de nombreuses raisons. Il y a l’approche conjointe et rentable des dossiers juridiques, de la formation, de la gestion des données et du lobbying. En particulier, l’importance et le pouvoir de ces derniers de peser sur la prise de décision se sont avérés cruciaux lors de la crise sanitaire.
Bien sûr, ces dernières semaines et ces derniers mois, il y a eu d’autres urgences que de fonder une nouvelle association faîtière. Prenez la circulaire sur la TVA ou les conséquences de la ‘quatrième vague’. Il n’est donc pas surprenant que les négociations sur l’adhésion d’associations supplémentaires à la BTC soient à un niveau plutôt bas. Une petite enquête révèle que plusieurs syndicats ont ‘exprimé leur soutien’ et ‘sont favorables à l’initiative’, mais pour l’instant sans suite. A suivre !
Photo : Anne-Sophie Snyers (UPAV) et Koen van den Bosch (VVR) lors de l’annonce de la Belgian Travel Confederation à la mi-octobre 2021.
© TravMagazine BeLux