
KLM a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros l’année dernière. Le bénéfice opérationnel s’est élevé à 650 millions.
Les chiffres ont été présentés jeudi.
Selon KLM, le chiffre d’affaires n’a jamais été aussi élevé. Les avions sont presque aussi pleins qu’avant le coronavirus, tandis que les prix des billets sont plus élevés. Les revenus ont augmenté de 14 % au total.
Cependant, par rapport à l’exercice 2022, le bénéfice a été sous pression en raison de la guerre à Gaza. Pour cette raison, KLM a cessé de voler vers Israël. En avril, KLM reprendra les vols vers Tel Aviv. Il y aura des vols via Chypre afin que KLM puisse changer d’équipage, afin qu’il n’ait pas à passer la nuit en Israël.
‘L’année dernière a été marquée par une nouvelle phase de récupération pour KLM’, déclare la CEO Marjan Rintel.
‘Nous avons continué à introduire la classe Premium Comfort et les nouveaux sièges de la World Business Class. En tant que groupe Air France-KLM, nous avons décidé d’investir massivement dans une nouvelle génération d’avions long-courriers, l’Airbus A350, qui est plus propre, plus silencieux et plus économique que son prédécesseur.’
Sur le plan opérationnel, 2023 s’est mieux passé que l’année précédente, dit Rintel. ‘Pourtant, nous avons été confrontés à des obstacles. Nous avons dû limiter la capacité. Cela était dû, premièrement, aux problèmes mondiaux continus de la chaîne d’approvisionnement. Deuxièmement, nous rattrapons notre retard en matière de recrutement de techniciens et de pilotes. Malheureusement, cela signifie que nous n’avons pas toujours pu répondre aux attentes des clients. Une opération stable et gérable reste notre priorité en 2024. Pour cela, nous avons pris des mesures qui porteront leurs fruits dans les prochains temps.’
KLM a transporté 30,3 millions de passagers l’année dernière. Sa filiale Transavia a accueilli 8,9 millions de voyageurs à bord. Transavia a reçu en décembre son premier A321neo, une innovation majeure qui contribue aux objectifs de durabilité de tout le groupe KLM.
La société mère Air France-KLM a réalisé l’année dernière le bénéfice le plus élevé des dernières années. En 2023, le bénéfice net s’est élevé à 934 millions. L’année précédente, il était de 728 millions.
Photo : Marjan Rintel (Photo KLM).