
Jeune homme de 67 ans, Jean-Luc Hans a annoncé cette semaine la fin de sa carrière officielle. Il a écrit une belle lettre d’adieu à ses anciens collègues de BT Tours, où il était employé depuis 15 ans.
Jean-Luc est l’une de ces personnalités marquantes, qui donnait chaque jour de la couleur à notre belle industrie. Travailleur acharné, mais aussi toujours attentif aux aspects les plus agréables de la vie. Il a ouvert la voie à des destinations telles que la Turquie, la Tunisie et l’Égypte avec Bosphorus, devenant ainsi une encyclopédie vivante de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Jean-Luc n’aime pas les trop grosses structures et les trop gros projets : lorsque Bosphorus est racheté par un grand groupe anglais, il avait déjà répondu à l’appel pour créer Mediterra avec un homme d’affaires belgo-turc. De là, il est passé à Christophair, pour finalement rejoindre BT Tours en 2009, où, aux côtés de Benoît Dieu, il géré le tour operation de ce spécialiste des groupes. Il assume volontiers la distance quotidienne de quelque 250 km entre Liège et Binche. Il restera chez BT Tours pendant 15 ans.
Jean-Luc a été président, puis vice-président de l’ABTO pendant de nombreuses années. Pour être précis, il en devient président en 1998, jusqu’à fin 2008. Dix années fascinantes, pendant lesquelles les qualités de Jean-Luc en tant qu’expert en dossiers et diplomate ont été très utiles pour mettre et maintenir ABTO sur la carte en tant qu’association professionnelle importante pour les tour-opérateurs. N’oubliez pas : c’était l’époque où les voyagistes déterminaient largement le secteur et où, au sein d’ABTO, les discussions entre les “grands” acteurs étaient souvent vives. Crises, guerres, pics et creux économiques : Jean-Luc a tout connu, aux premières loges.
Toujours prêt pour un dialogue ouvert, toujours à la recherche d’un compromis, Jean-Luc Hans a rempli sa présidence de manière plus que méritoire. Il a également joué un rôle dans l’association professionnelle après 2008.
Ouvert au dialogue, bienveillant, et un grand cœur : voilà qui caractérise cet homme, pour qui une parole est une parole et qui valorise la véritable amitié. Jean-Luc, nous avons traversé ensemble l’âge d’or du tourisme. Je suis sûr que tu n’es pas encore vraiment parti. Tous mes vœux, mon pote. A bientôt, autour d’une bonne table à Liège. Hell, yes !