
L’UE veut simplifier considérablement les voyages à partir du 1er février. Selon de multiples sources, les États fédéraux ont convenu qu’à partir de février, ce n’est plus le lieu de départ d’un voyage qui sera déterminant, mais l’existence d’un certificat de vaccination, de contrôle ou de réparation valable. En d’autres termes, le certificat de l’UE sera à l’avenir suffisant pour être admis.
‘Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que l’Europe prenne de nouvelles mesures pour harmoniser et réduire autant que possible les restrictions aux voyages’, a déclaré Jan Van Steen, membre du conseil exécutif de l’ECTAA, European Travel Agents’ and Tour Operators’ Associations.
Cette décision vise à limiter toutes les mesures d’entrée supplémentaires que les pays avaient récemment décidées – même si elle reste une décision locale.
‘Le Digital COVID Certificate de l’UE est sans aucun doute un pas important dans la bonne direction. Il est maintenant temps de lever toutes les restrictions de voyage et de normaliser à nouveau la libre circulation en Europe’, déclare Jan Van Steen. ‘Il existe une forte demande de la part des voyageurs pour pouvoir à nouveau voyager, sans restrictions, et à mesure qu’une variante de Covid-19 devient dominante, les restrictions de voyage ne sont plus utiles.’
Une autre décision qui a été prise concerne la validité de la vaccination. La validité de la vaccination sera harmonisée et fixée à 270 jours. Selon l’accord, les vaccins Covid-19 approuvés dans l’UE seront reconnus à partir de février.
Ceux qui n’ont pas été vaccinés peuvent entrer dans le pays moyennant un test. Le test PCR doit être effectué au plus tôt 72 heures à l’avance, un test rapide 24 heures avant le voyage. L’entrée avec un certificat de rétablissement est également possible ; selon la décision de l’UE, il doit être valable pendant 180 jours. Il doit y avoir des exceptions pour les enfants.
‘Le moins que l’on puisse attendre est que les États appliquent également cette recommandation’, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne. Reste à savoir si les états suivront cette recommandation.