
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a annoncé sa direction stratégique pour 2024, dans le but d’améliorer davantage le secteur touristique et de promouvoir des normes durables. L’objectif est de tirer parti des atouts uniques de la Thaïlande pour promouvoir et développer un tourisme de qualité et durable.
“2024 sera l’année où nous accélérerons la résilience et transformerons le tourisme thaïlandais en un tourisme de qualité et durable, en mettant l’accent sur l’amélioration et le progrès de notre écosystème touristique”, a déclaré M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT. “Pour créer un nouvel écosystème, nous devons réduire notre dépendance au nombre de touristes et nous concentrer davantage sur l’augmentation des dépenses par touriste, l’attraction de touristes de qualité, le développement de la chaîne d’approvisionnement avec nos partenaires et la répartition équitable des revenus au profit des communautés locales. Nous devons trouver un équilibre entre prospérité économique, bien-être social, bien-être environnemental et sagesse humaine.”
Pour renforcer l’industrie touristique du pays, la TAT s’engage à construire un système de protection du tourisme doté d’une immunité durable, afin que le secteur puisse résister aux crises mondiales et continuer à progresser.
Les 4 principaux facteurs de protection du tourisme sont les suivants : 1) Renforcer la chaîne d’approvisionnement avec qualité et durabilité afin de répondre à la demande croissante et de répartir équitablement les revenus au sein des communautés locales. 2) Développer des éléments qui soutiennent le tourisme et les infrastructures touristiques pour permettre des voyages sûrs et fluides. 3) Exploiter la transformation numérique grâce à l’innovation et à la technologie pour créer de la valeur ajoutée et de la durabilité pour l’industrie touristique. 4) Gérer efficacement les risques externes.
Pour le marché international, cinq orientations ont été définies pour stimuler le marché étranger, à savoir :
1) Renforcer l’image de durabilité de la Thaïlande et l’utiliser comme argument de vente unique pour le pays, dans le but de renforcer la notoriété de la marque Kinnaree (Thailand Tourism Awards) auprès des voyageurs internationaux.
2) Pénétrer les marchés émergents de qualité, notamment en Europe et au Moyen-Orient, et d’autres segments potentiels tels que les voyageurs Oya Rich, les voyageurs d’affaires et les mariages et voyages de noces.
3) Rechercher de nouveaux partenaires et étendre la collaboration avec des partenaires internationaux tels que Tourism Cares, Alipay et WeChat.
4) Promouvoir les voyages terrestres par le train à grande vitesse entre la République populaire de Chine, le Laos et la Thaïlande.
5) Renforcer le marketing avec du contenu numérique, comme l’utilisation d’influenceurs virtuels pour promouvoir la Thaïlande auprès de la génération Z et Y.
Pour le marché intérieur, l’accent est mis sur la stimulation des voyages à l’intérieur de la Thaïlande chez les Thaïlandais, l’augmentation de la fréquence des voyages et la répartition équitable des revenus touristiques dans les communautés locales, afin de générer des revenus de manière équitable pour tous les secteurs. La TAT mettra également en valeur les atouts uniques de la Thaïlande (les 5F) et soulignera des expériences de voyage significatives dans les cinq régions de la Thaïlande.
Dans la région “Nord”, la nostalgie est mise en avant à travers l’art et l’artisanat locaux, ainsi que la douceur du nord.
Dans la région “Centrale”, l’accent est mis sur la joie des voyages grâce aux “4HD” ou aux “4 Happy Definitions”, qui visent à stimuler les voyages fréquents dans la région centrale.
Dans la région “Nord-Est”, la cuisine délicieuse de l’Isan et le guide Michelin sont utilisés pour susciter l’appétit des voyages intérieurs vers le nord-est.
Dans la région “Est”, les plaisirs gastronomiques, les croyances locales, les destinations d’excursion et le tourisme responsable sont mis en avant.
Dans la région “Sud”, on recommande les délices culinaires passionnants, la nature, les superstitions et le travail flexible dans le sud.
Pour la communication marketing en 2024, la marque “Amazing Thailand” sera mise en œuvre à la fois sur le marché intérieur et international. Le principal concept est “Create Your Great Moment Now” (Créez votre grand moment maintenant), qui sera communiqué aux touristes nationaux, tandis que le concept de la “Meaningful Relationship” (Relation significative) sera communiqué aux voyageurs internationaux pour les encourager à établir des connexions significatives avec la population locale et la communauté.
La TAT collaborera avec le secteur privé pour renforcer les cinq atouts de la Thaïlande dans le cadre du projet “Brand Collaboration: Amazing Thailand x 5F”.
Pour 2024, la TAT a établi des objectifs. Dans le meilleur des scénarios, un chiffre d’affaires total de 3 billions de Bahts est prévu, dont 1,92 billion de Bahts provenant du tourisme international et 1,08 billion de Bahts du tourisme intérieur. La TAT prévoit d’accueillir 35 millions de touristes étrangers en 2024 et d’inspirer 200 millions de voyages intérieurs”, a conclu Mme Thapanee.