
Le groupe aérien allemand Lufthansa a mis fin à la crise de la corona. C’est ce qui est ressorti jeudi lors de la présentation des chiffres du deuxième trimestre. Le PDG Carsten Spohr a pu enregistrer des bénéfices records et vise pour 2023 l’un des meilleurs résultats de l’histoire de la compagnie.
Le groupe Lufthansa bénéficie d’une demande toujours forte en matière de voyages et de vols. Le chiffre d’affaires du groupe au deuxième trimestre, qui s’élève à 9,4 milliards d’euros, est supérieur d’environ 17 % à celui de l’année dernière.
Le bénéfice d’exploitation ajusté avant impôts a atteint 1,1 milliard d’euros, soit près du triple des 392 millions d’euros de la même période de l’année précédente.
Le maintien d’une forte demande, en particulier dans les classes supérieures, a entraîné une augmentation de 13 % du rendement moyen par rapport à l’année précédente.
Avec un taux d’occupation de 83 pour cent, les vols du groupe Lufthansa au deuxième trimestre ont été aussi fréquentés qu’avant la pandémie de corona. Ils ont atteint le niveau de 2019, année où le taux d’occupation était également de 83 %.
Premier semestre
Pour l’ensemble du premier semestre 2023, le groupe Lufthansa a enregistré un bénéfice d’exploitation de 812 millions d’euros. Au cours de la même période l’année dernière, le groupe avait enregistré une perte de 185 millions d’euros.
Le groupe Lufthansa a enregistré un bénéfice consolidé de 414 millions d’euros, après une perte de 325 millions d’euros l’année précédente.
Les ventes pour les six premiers mois de 2023 se sont élevées à 16,4 milliards d’euros, contre 13 milliards d’euros l’année dernière.
Plus de passagers
Entre janvier et juin, le groupe Lufthansa a accueilli plus de 55 millions de passagers à bord, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période en 2022.
Le groupe Lufthansa s’attend à ce que la demande de billets d’avion reste élevée pour le reste de l’année. Selon le groupe, le désir de voyager des consommateurs est intact. Selon Lufthansa, les réservations pour les mois d’août à décembre sont actuellement à plus de 90 % des niveaux d’avant-corona.
Pour l’ensemble de l’année, le groupe Lufthansa vise un bénéfice d’exploitation de plus de 2,6 milliards d’euros. Le résultat devrait donc être l’un des trois meilleurs de l’histoire du groupe Lufthansa. Lors de sa meilleure année jusqu’à présent, 2017, le groupe a réalisé un bénéfice d’exploitation ajusté de près de 3 milliards d’euros.
Stabilité
Commentant le bon résultat du deuxième trimestre, Spohr a déclaré : “Grâce au grand engagement de nos employés, nous avons pu éviter une situation comme celle de l’été dernier et offrir à nouveau à nos clients une exploitation plus stable. Que ce soit au sol, dans le cockpit, dans la cabine ou dans nos hangars de maintenance, ce sont nos employés dans le monde entier qui ont rendu possibles des opérations de vol fiables et le meilleur deuxième trimestre financier de notre histoire. Notre orientation claire vers la stabilité s’est donc avérée être le bon choix pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. En outre, nous avons renforcé notre orientation stratégique, avec la vente du groupe LSG et d’AirPlus, ainsi qu’avec l’accord d’acquisition d’ITA.
Photo : Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa (Photo Lufthansa).