
Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet d’acheter des billets de train par le biais de recherches dans certains pays, dont le Japon, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Selon la société, cela pourrait permettre aux utilisateurs de choisir plus facilement des options de voyage plus respectueuses des émissions.
Selon Google, il suffit de chercher deux destinations, par exemple “trains de Berlin à Vienne”, pour accéder à plusieurs listes dans une recherche Google. De là, vous pouvez cliquer sur un lien direct qui vous amène sur le site web du partenaire pour acheter votre billet.
Google déploie également une nouvelle fonction de recherche qui vous permet de voir les options de vol et d’hôtel à faible émission de carbone. Lors de la recherche de vols, les utilisateurs auront la possibilité de sélectionner “uniquement faibles émissions” et les vols seront affichés par ordre d’émissions.
Lors de la recherche d’hôtels, les utilisateurs peuvent sélectionner un filtre “éco-certifié”. Les hôtels qui entrent dans cette catégorie sont contrôlés par des organismes externes, tels que le US Green Building Council et le Global Sustainable Tourism Council, afin d'”améliorer” l’exactitude des résultats affichés aux chercheurs. Selon Google, les organismes examinent des éléments tels que l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la réduction des déchets et l’approvisionnement durable lorsqu’ils étudient l’impact environnemental de ces hôtels. Google a également précisé qu’il ne vérifie pas le statut de certification de chaque hôtel.
Google indique que ces nouvelles fonctionnalités seront étendues à d’autres lieux dans un “avenir proche” et qu’elles incluront à terme les lignes de bus.