
Le groupe chinois Fosun Tourism Group a vendu sa division FTC Hotels, qui comprend les deux anciennes marques de Thomas Cook, Casa Cook et Cook’s Club, à la division immobilière de Goldman Sachs Asset Management. Les parties n’ont pas commenté le prix.
Sous les marques Casa Cook et Cook’s Club, 16 hôtels franchisés sont exploités sur les côtes de la Méditerranée et de la mer Rouge. L’investissement de Goldman Sachs permettra “d’accélérer l’expansion dans les destinations européennes tout en restant fidèle à l’éthique fondatrice des marques, qui consiste à créer des lieux individuels et uniques”, indique le groupe dans un communiqué.
Casa Cook, lancé par le célèbre professionnel du design Remo Masala au nom de l’ancien PDG de Thomas Cook Peter Fankhauser, est décrit dans le communiqué de presse comme une “collection éclectique d’hôtels-boutiques de style de vie” destinée à une génération croissante de voyageurs individuels. Lancée en 2016 avec Casa Cook Rhodes, la collection Casa Cook comprend cinq hôtels, trois en Grèce (Mykonos, Samos et Rhodes) et deux en Égypte (El Gouna et North Coast).
Cook’s Club cible les millennials et les cosmopolites qui “apprécient le temps et les expériences de qualité entre amis”. Onze hôtels sont exploités sous cette marque en Turquie, en Grèce, en Égypte, en Espagne et en Bulgarie.
Il semble qu’il s’agisse d’une démarche stratégique de la part de Goldman Sachs, qui est en fait un “banquier d’investissement” dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme. Plusieurs autres acquisitions potentielles seraient dans le collimateur de Goldman Sachs.