
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a reçu du gouvernement wallon une nouvelle autorisation valable vingt ans, annonce l’aéroport dans un communiqué de presse.
L’aéroport de Charleroi obtient ainsi le feu vert pour poursuivre ses activités – une décision qui confirme sa position stratégique en Wallonie et ouvre la voie au développement de son « masterplan ». Cette autorisation marque l’aboutissement d’un processus de plus de deux ans, comprenant notamment une étude d’incidence environnementale et une consultation publique.
Selon le CEO Christophe Segaert, cette prolongation constitue « une étape importante » qui doit concilier croissance et responsabilité. Le BSCA dit prendre acte des nouvelles conditions, notamment des restrictions concernant les vols retour tardifs après 23 heures et l’impact sonore pour les riverains.
Outre la sécurité juridique, l’importance socio-économique de l’aéroport reçoit également un coup de pouce. Aujourd’hui, quelque 20 750 emplois directs et indirects sont liés à l’activité aéroportuaire, dont 3 400 sur le site même de l’aéroport.
L’aéroport de Charleroi, dont Ryanair est de loin le principal opérateur, a accueilli l’an dernier pour la première fois plus de dix millions de passagers. À terme, l’aéroport vise une croissance jusqu’à 16 millions de passagers annuels.
L’aéroport de Liège a lui aussi obtenu une nouvelle autorisation. Mais avec le départ annoncé la semaine dernière de TUI fly début de l’année prochaine, l’aéroport perdra sa dernière compagnie de transport de passagers. Liège-Bierset se concentrera donc exclusivement sur ses activités cargo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.