
La Commission européenne a donné son feu vert à l’acquisition de Thalys par la société ferroviaire française SNCF, actionnaire d’Eurostar. Ce rachat s’inscrit dans le cadre du projet de fusion de Thalys avec Eurostar. Selon la Commission européenne, cela n’entraînera pas de distorsion de la concurrence sur le marché.
À terme, Thalys s’appellera également Eurostar, tout comme les trains entre l’Europe continentale et la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche. La fusion avait déjà été annoncée en 2019, mais la crise a mis un terme à la poursuite de l’élaboration. La SNCF était déjà un actionnaire important de Thalys et détenait également la majorité d’Eurostar. La société française sera bientôt l’actionnaire majoritaire des deux lignes à grande vitesse.
La société ferroviaire belge NMBS détiendra une part de 18,5 %. Thalys et Eurostar ont un chiffre d’affaires commun de 1,5 milliard d’euros par an.
Il a récemment été annoncé que la compagnie ferroviaire publique espagnole Renfe étudie la possibilité d’utiliser des trains sur la route du tunnel sous la Manche. Cela donnerait de la concurrence à Eurostar.
Photo Shutterstock