
En Grèce, de nombreuses options de voyage durable se concentrent sur la préservation du patrimoine naturel et culturel du pays, le soutien aux communautés locales et la création d’expériences positives inoubliables. En faisant des choix conscients en tant que visiteur, vous pouvez contribuer à la préservation des magnifiques destinations que la Grèce a à offrir. Les raisons ne manquent pas non plus, et soutenir une destination dont l’empreinte carbone est réduite en est la principale.
Trekking et observation des oiseaux dans des écosystèmes uniques
Il existe au total 1 249 zones protégées en Grèce (plus d’un quart du territoire national, soit l’un des taux les plus élevés d’Europe). Depuis des siècles, dans les écosystèmes forestiers montagneux du Pindos septentrional, en Épire, il existe une relation équilibrée entre la nature et l’homme. Les villages sont célèbres pour leur architecture préservée, les sentiers pavés de pierre et les nombreux ponts de pierre construits par les artisans locaux. Pour ceux qui souhaitent combiner randonnée et paysages magnifiques, les gorges de Vikos, le canyon le plus profond d’Europe, sont l’endroit idéal. Les prairies alpines, les gorges, les forêts de chênes et de conifères sont l’une des principales raisons qui nous permettent d’observer au moins 140 espèces d’oiseaux différentes tout au long de l’année. Au village de Zagori, que vous soyez novice en matière d’observation des oiseaux ou plus expérimenté, vous aurez l’occasion d’apprécier l’étonnante faune ornithologique de la région. Munissez-vous d’une paire de jumelles et d’une longue-vue et partez à la recherche de l’aigle royal, de la mésange bleue ou de la fauvette des Alpes.
Escapades sous-marines à Alonissos
Si vous aimez les épaves, si vous voulez explorer les profondeurs de la mer, si la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine sont vos passions, les eaux émeraude de l’île d’Alonnisos abritent une grande richesse de vie marine, un paysage sous-marin spectaculaire et des douzaines d’épaves. En outre, le premier musée sous-marin de Grèce, qui fait partie de la plus grande zone marine protégée, est accessible aux plongeurs amateurs, qui peuvent explorer l’épave de Peristera, l’une des plus importantes de l’Antiquité classique en raison du grand nombre de pièces intactes qu’elle contient. Les antiquités ne sont pas les seuls trésors sauvegardés dans la région. Plus de 50 phoques moines méditerranéens, une espèce menacée, trouvent refuge dans la réserve naturelle de Gioura et dans la zone protégée de Piperi ; les faucons d’Éléonore sur les îlots de Skantzoura, Strogilo et Polemica ; et des plantes rares comme la jonquille de mer à Psathoura.
Îles sans voiture – Randonnée à Hydra et cyclisme à Spetses
Étonnamment, un endroit sans voitures n’est pas silencieux, mais plutôt plein de sons. À quelques heures d’Athènes en ferry, les îles Argosaroniques sont très prisées pour de courtes escapades.
Hydra est une île magnifique à découvrir à pied, car les voitures et les motos n’y sont pas autorisées et les habitants utilisent encore des ânes pour transporter certaines choses. Promenez-vous dans le vieux port pittoresque d’Agios Nikolaos et dans la ville principale de Dapia. Hydra est par ailleurs considérée comme l’île de l’art en Grèce ; elle dispose de plusieurs espaces d’exposition et jouit d’une grande popularité auprès des artistes, dont beaucoup sont des visiteurs réguliers. Récemment, Jeff Koons a présenté à Apollo une exposition solo dans l’ancien abattoir. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que Cohen a écrit “Bird on a Wire” sur Hydra dans les années 1960, inspiré par les oiseaux posés sur les premiers fils téléphoniques de l’île.
Spetses, toute proche, est une autre île qui a minimisé sa dépendance à l’égard des voitures, en les interdisant dans la ville principale et sur le tronçon entre le vieux et le nouveau port. Le mieux est de faire du vélo, de marcher ou de faire un tour romantique de l’île en calèche et d’admirer les grandes demeures qui ornent les rues étroites et pavées de l’île. L’île est idéale pour faire du vélo, car vous avez la liberté absolue de découvrir des endroits secrets et des plages comme Agios Mamas et Agia Marina.
Pour en savoir plus sur les initiatives durables en Grèce et les projets futurs, consultez le site https://sustainablegreece.co.uk/future-green-projects/.