
Eurostar vise à faire fonctionner tous ses trains avec 100 pour cent d’énergie renouvelable d’ici 2030. L’exploitant de trains à grande vitesse aspire ainsi à “transporter 30 millions de passagers de manière neutre en carbone”.
Pour cela, Eurostar a récemment rejoint l’alliance RE 100. Cette alliance est composée de quatre cents entreprises internationales qui s’efforcent d’obtenir 100 pour cent de leur énergie à partir de sources renouvelables.
“De nos jours, le secteur des transports est responsable de 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre en Europe, ce qui fait des trains à grande vitesse durables une solution importante pour un quart du problème climatique européen”, a déclaré Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar, dans un communiqué de presse.
De plus, le gestionnaire ferroviaire Infrabel a signé en février un ‘mémorandum d’entente’ pour étudier l’installation de nouveaux projets d’énergie solaire pour la propulsion des trains.
Aux Pays-Bas, les trains d’Eurostar fonctionnent entièrement à l’énergie éolienne depuis 2017. Depuis 2023, les trains au Royaume-Uni tirent 40 pour cent de leur énergie de l’énergie éolienne.