
Le groupe Eurostar annonce un chiffre d’affaires de 1.532 millions d’euros pour 2022. Ce chiffre est 2,5 fois supérieur à celui de 2021. L’excédent brut d’exploitation de l’entreprise atteint le montant record de 332 millions d’euros. En termes de trafic, Eurostar Group a transporté 14,8 millions de passagers en 2022 : 8,3 millions pour Eurostar (+518% vs 2021) et 6,5 millions pour Thalys (+42% vs 2021).
La forte performance en 2022 a permis à Eurostar d’accélérer le remboursement de sa dette. Le groupe Eurostar a pu rembourser 127 millions d’euros de sa dette. À la fin du mois de décembre 2022, la dette totale s’élevait encore à 964 millions d’euros. “Eurostar Group a tourné la page de la crise Covid”, a déclaré M. Cazenave.
“Le Groupe Eurostar se dirige vers un nouveau chapitre où Eurostar et Thalys seront fusionnés pour construire le nouveau Groupe Eurostar”, a déclaré M. Cazenave. “Nous continuerons à travailler pour atteindre notre objectif de transporter 30 millions de passagers d’ici 2030 (ndr. contre 19 millions de passagers transportés en 2019).”
“En termes de profil de la clientèle, Eurostar a connu une demande particulièrement forte de la part des voyageurs de loisirs, dont nous avons transporté plus en décembre 2022 qu’au cours des deux années précédant la pandémie. Cependant, toutes les lignes du Groupe Eurostar ont été affectées par une reprise plus lente des voyages d’affaires par rapport à la période précédant la pandémie. Jusqu’à présent, en 2023, nous constatons une reprise de 80 % des semaines de travail.”
En janvier, la nouvelle identité de la marque Eurostar a été dévoilée. Mardi 27 juin, Mme Cazenave était l’invitée de l’atelier Forest où elle a fait découvrir les coulisses aux journalistes. Le stickage des 51 trains (25 Eurostar, 26 Thalys) y bat son plein. “Cet automne, la nouvelle marque sera incarnée par un nouveau site web, une nouvelle application et un nouveau programme de fidélité. Ce seront les premiers effets visibles de la fusion pour nos clients”, a déclaré M. Cazenave.
“Dans le nouveau logo, Bruxelles est le centre de l’étoile”, a déclaré M. Cazenave. D’ici à la fin du mois de décembre, toutes les rames feront l’objet d’un changement de marque. “Le nouveau groupe Eurostar, issu de la fusion de Thalys et d’Eurostar, est avant tout un projet de croissance qui doit nous amener à 30 millions de passagers d’ici 2030. 30 millions de passagers sur ce réseau que nous appelons l’épine dorsale de la grande vitesse durable en Europe, entre Bruxelles, Amsterdam, Londres, Paris et Cologne.”
Fait marquant : dans une interview accordée à De Tijd, M. Cazenave a laissé entendre que Brussels Airport ne devrait pas compter sur un arrêt de l’Eurostar. “Notre raison d’être est de relier les grandes villes par des lignes à grande vitesse. Nous n’allons pas rouler sur une voie classique avec nos trains à grande vitesse”, a déclaré le CEO d’Eurostar à De Tijd.
“Nous avons remis l’entreprise sur les rails, même s’il y a encore des progrès à faire pour réaliser nos ambitions”, a déclaré M. Cazenave. Par exemple, le Brexit a des implications considérables pour les opérations d’Eurostar, et il y a également beaucoup à gagner en termes d’efficacité, en particulier lorsqu’il s’agit du contrôle des passeports et d’être en mesure d’utiliser au mieux le nombre de sièges disponibles. La mesure dans laquelle l’organisation dans les différentes gares internationales peut fonctionner sans faille joue un rôle important à cet égard.
Le groupe Eurostar est détenu par SNCF Voyages Développement (55,75%), filiale de SNCF Voyageurs, CDPQ (19,31%), SNCB (18,50%) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44%).
Photo : Gerd De Vos (Directeur Technique SNCB) et Gwendoline Cazenave (CEO Eurostar Group).
Photos © TravMagazine BeLux